Parasha – 186 – Vaéra 5785
בס"ד La Paracha Vaéra commence par ces deux versets : "Elo-him parla à Moché, et Il lui dit : Je suis Hachem (Y-oud, H-é, V-av, H-é). Je suis apparu à Avraham, à Its'hak et à Yaacov par E-l Cha-day, et Mon Nom Hachem (Y-oud, H-é, V-av, H-é) Je n'ai pas ...
Parasha – 185 – Chemot 5785
בס"ד Avec la Paracha Chemot commence la Galout (Exil) du Peuple Juif en Egypte. Après avoir cité les fils de Yaacov Avinou qui vinrent en Egypte, et leur départ de ce monde, la Torah nous décrit (Chemot 1, 7) comment les Bené Israël se multiplièrent considérablement, jusqu'à "remplir" le pays ...
Parasha – 184 – Vaye’hi – Assara BeTévèt 5785
בס"ד La Paracha Vaye'hi complète le Sefer Beréchit, que le Ramban définit (dans son introduction au Sefer Chemot) comme le Livre de la "Formation", c’est-à-dire la base de l'Histoire de la Création jusqu'à son aboutissement avec la Gueoula (Délivrance) ultime, bientôt de nos jours. Toutefois cette Paracha marque le début ...
Parasha – 183 – Vayigach 5785
בס"ד La Paracha Vayigach est marquée par les "retrouvailles" de Yossef avec ses frères (Beréchit 44, 18-45, 8). Yossef, que ses frères avaient vendu à des nomades Yichmeélites qui l’emmèneraient loin, en Egypte, pour mettre fin à ses "rêves de pouvoir" que manifestaient les rêves qu'il leur racontait (37, 5-11), ...
Parasha – 182 – Mikets – ‘Hanouka 5785
Toujours au cœur de ‘Hanouka : la paracha Mikèts ! בס"ד Cette année, 'Hanouka revêt une dimension particulière. En plus de nos "fêtes" qui nous ont été ordonnées dans la Torah, nos 'Hakhamim ont institué deux " fêtes" pour garder vivant en nous le souvenir des Nissim (Miracles) particuliers qui ...
Parasha – 181 – Vayichla’h 5785
בס"ד La Paracha Vayichlah (Beréchit 32, 4) s'ouvre avec ce verset : "Yaacov envoya des "Mal'akhim" devant lui, vers Essav son frère …". Rachi traduit "Mal'akhim" par "Anges". Le terme "Mal'akh" signifie généralement : "émissaire", et peut tout aussi bien désigner un émissaire humain qu'un "Mal'akh" dans le sens couramment ...
Parasha – 180 – Vayétsé 5785
בס "ד Au début de la Paracha, Yaacov part à 'Haran chez son oncle Lavan, le frère de sa mère, Rivka, pour séjourner chez lui le temps que la colère d'Essav suite à l'obtention des Berakhot par Yaacov (Beréchit 27, 1-45) s'estompe, et pour prendre épouse dans la famille de ...
Parasha – 179 – Toldot 5785
בס "ד Toldot est la seule Paracha consacrée à Its'hak Avinou. A la différence d'Avraham et Yaacov dont les péripéties s'étendent sur plusieurs Parachiot, Its'hak Avinou reste pour nous "dans l'ombre" ! Dans le Dvar Torah sur la Paracha Lekh Lekha, nous avions souligné le fait que chacun de nos ...
Parasha – 178 – ‘Hayé Sarah 5785
בס"ד Paracha 'Hayé Sarah La Paracha 'Hayé Sarah s'ouvre sur le verset : "Et elle fut l'existence de Sara cent ans, et vingt ans, et sept ans, les années de la vie de Sarah" (Beréchit 23, 1). Rachi explique la conclusion du verset qui semble superflue "les années de la ...
Parasha – 177 – Vayéra 5785
Les origines de notre patrimoine génétique... בס"ד La Paracha Vayéra s'achève sur la dernière épreuve qu'a affrontée Avraham Avinou : la Akédat Its'hak (la "Ligature") de son fils Its'hak sur l'Autel, comme offrande à Hachem. (Beréchit 22, 1-19). La Michna dit : "...De dix Nissyonot (épreuves) a été mis à ...
Parasha – 176 – Lekh Lekha 5785
בס"ד La Paracha Lekh Lekha introduit la vie des Avot (Patriarches), qui constitue la base de l'Histoire du Peuple Juif, et de l'époque de l'intégration de la Torah dans le Monde. Nos 'Hakhamim enseignent (Guemara Sanhédrin 97a) que le monde sous la forme que nous connaissons est destiné à exister ...
Parasha – 175 – Noa’h 5785
בס"ד La Paracha Noa'h est essentiellement marquée par deux évènements : - Le Maboul (Déluge) qui vint sanctionner les générations qui avaient développé une approche individualiste et égoïste de l'existence, au point que le vol et autres exactions étaient devenues la "norme" (Beréchit 6, 11) : "la Terre s'était remplie ...
Parasha – 174 – Beréchit 5785
בס"דA la sortie de Sim'hat Torah qui est l’apogée des "Fêtes" de Tichri, nous recommençons la lecture annuelle du Sefer Torah avec la Paracha Beréchit. Rachi introduit cette Paracha ainsi : La Torah n'aurait dû commencer que par le paragraphe : "Ha'Hodèch Hazé" (Ce mois est pour vous …) (Chemot ...
Parasha – 173 – SOUCOT 5785
בס"ד Soucot arrive à nouveau "à notre porte", pour nous rappeler notre dépendance totale et magnifique à Hachem. Totale, car les évènements, de tous temps, et particulièrement à notre époque où nous vivons encore la blessure de la fin de Soucot dernier, n'ont jamais cessé de nous rappeler que notre ...
Parasha – 172 – Yom Kippour 5785
בס"ד Après cette année particulièrement éprouvante, et au seuil d'un avenir incertain, la tentation est grande de "simplifier" et d'aborder Yom Kippour avec une aspiration à un "moratoire" de nos dettes envers Hachem. Quelque part au fond de notre être, nous souhaiterions que Hachem dise : "Daï" (il suffit !) ...
Parasha – 171 – Roch Hachana – Chabbath Chouva-Haazinou -Tsom Gedalia 5785
בס"ד La Torah définit Roch Hachana comme "Yom Terou'a" (un jour de "sonnerie") (Bamidbar 29, 1) et "Zikhron Terou'a" (le souvenir de la "sonnerie") (Vayikra 23, 24). Dans la Torah, la dimension essentielle de Roch Hachana est exclusivement la "sonnerie" du Chofar. Les notions de Chofar et "Jugement" ne sont ...
Parasha – 170 – Nitsavim 5784
בס"ד La Paracha Nitsavim commence par un "Brit" (une Alliance) que Moché Rabénou conclut entre les Bené Israël et Hachem (Devarim 29, 9-28). Ce Brit fait suite à celui qui est mentionné dans la Paracha précédente, Ki Tavo (28, 69) en conclusion de la Tokha'ha (la "Remontrance") (28, 1-68) qui ...
Parasha – 169 – Ki Tavo 5784
בס"ד La Paracha Ki Tavo constitue une étape supplémentaire dans les préparatifs à l’entrée en Erets Israël. Le début de la Paracha est dédié aux Bikourim (les Prémices) que chacun doit amener de ses plantations chaque année au Beth HaMikdach afin de manifester qu'il est conscient que tout lui vient ...
Parasha – 168 – Ki Tétsé 5784
בס"ד La Paracha Ki Tétsé s'ouvre avec un épisode lié à la guerre face à un ennemi autre que les peuples de Canaan que Hachem a ordonné d'anéantir, et le choix éventuel de prendre pour épouse une captive de guerre (Devarim 21, 10-14). La Torah met en garde contre les ...
Parasha – 167 – Choftim 5784
בס"ד La Paracha Choftim consacre un espace important (Devarim 20, 1-20) à la guerre contre les divers ennemis du Peuple Juif. La Torah distingue deux sortes d'ennemis, les "adversaires économiques", face auxquels les enjeux sont uniquement d'ordre matériel. Dans ce cas de figure, la Torah nous dicte une démarche de ...
Parasha – 166 – Reéh 5784
בס"ד Dans la Paracha Reéh, la Torah mentionne abondamment l'importance de l'emplacement du Beth HaMikdach, à Yerouchalaïm (Devarim 12, 5-18). L’importance du Beth HaMikdach dans notre existence s'exprime sous différents plans : c'est à cet endroit que nous devons offrir les Korbanot (Offrandes) à l'exclusion de tout autre. C'est également ...
Parasha – 165 – Ekev 5784
בס"ד Le Sefer Devarim prépare essentiellement l'entrée du Peuple Juif en Erets Israël. La Paracha Ekev est centrée sur la "dure lutte pour l'existence" à laquelle se mesure l'Homme tout au long de sa vie. La Torah vient nous rappeler que dans ce "challenge", nous ne sommes pas livrés "à ...
Parasha – 164 – Vaét’hanan 5784
בס"ד Au début de la Paracha Vaét'hanan (Devarim 4, 1-14) la Torah nous appelle à respecter scrupuleusement la Torah, sans ajout ni retrait, et en veillant à entretenir le souvenir de Matane Torah (le Don de la Torah au Sinaï). Trois versets au milieu de ce passage sont surprenants (4 ...
Parasha – 163 – Devarim 5784
בס"ד Nous commençons la lecture du dernier Sefer de la Torah qui est composé principalement du "discours" de Moché Rabénou au Peuple de Hachem avant de le quitter. Ce "discours" constitue une sorte de "testament" adressé par Moché Rabénou aux Bené Israël pour les préparer au long parcours de l'Histoire, ...
Parasha – 162 – Matot 5784
בס"ד La guerre contre Midian occupe une place importante dans la Paracha Matot. À la suite des évènements de Chitim où les Bené Israël avaient été entrainés à fauter par les femmes Moavites et Midyanites, Hachem ordonne à Moché Rabénou une guerre punitive contre Midian (31,2). Le terme employé pour ...
Parasha – 161 – Pin’has 5784
בס"ד Cette Paracha qui traite de multiples sujets est dédiée à Pin’has, le petit fils de Aharon. Hachem attribue à Pin'has le mérite d'avoir écarté Sa colère des Bené Israël en manifestant "à Sa place" l'emportement (Kin'a) en leur sein, et évitant ainsi l'anéantissement des Bené Israël (Bamidbar 25, 11) ...
Parasha – 160 – Ben Hamétsarim 17 Tamouz – 9 Av 5784
בס"ד La période de "Ben Hamétsarim" - "entre les limites", est un moment de réflexion particulier. Il s'agit des trois semaines comprises entre le 17 Tamouz, date de la faute du Eguel (Veau d'Or), et le 9 Av, date de la faute des Meraglim (Explorateurs). Ces deux fautes déterminent la ...
Parasha – 159 Balak 5784
בס"ד La Paracha Balak est particulièrement énigmatique... Elle relate l'entreprise de Balak, Roi de Moav, qui s’est associé à Bil'am, en qui il a reconnu une "autorité" en matière de Berakhot et de Kelalot à l'époque, en vue de nuire profondément aux Bené Israël. De prime abord leur démarche parait ...
Parasha – 158 ‘Houkat 5784
בס"ד La Paracha 'Houkat représente la transition entre la génération de la Sortie d'Egypte et du séjour dans le désert, et l'entrée en Erets Israël. Après l'épisode des "eaux de la querelle" où les Bené Israël se rebellèrent contre Moché Rabénou en lui reprochant le manque d'eau consécutif au "tarissement" ...
Parasha – 157 Kora’h 5784
בס"ד La Paracha Kora'h relate la contestation par Kora'h de l'autorité de Moché Rabénou (Bamidbar 16, 1-35). Kora'h, qui est soutenu par une faction importante de Grands personnages parmi les Bené Israël. Kora’h prétendait que les décisions de Moché Rabénou n'émanaient pas de Hachem. De plus, il remettait en question ...
Parasha – 156 Chela’h 5784
בס"ד La première partie de la Paracha Chela’h est consacrée à l'envoi des Meraglim (les Explorateurs) et au désastre que leur rapport défavorable sur Erets Israël a entrainé. Par suite de la réaction générale de découragement des Bené Israël, Hachem décréta que les hommes de cette génération dont l’âge était ...
Parasha – 155 Behaalotekha 5784
בס"ד La Paracha Behaalotekha poursuit les règles relatives au Michkan avec l'entrée en fonction des Leviim, puis enchaine avec la description du séjour des Bené Israël dans le désert, (leur premier Pessa'h après la sortie d'Egypte) et leurs déplacements dans le désert (Bamidbar 8, 1-10, 34). La seconde partie de ...
Parasha – 153 Shavouot 5784
בס"ד Un nouveau Chavouot, Moèd ("Fête") du jour de Matane Torah (le Don de la Torah), comme nous l'appelons dans la Tefila ! Dans le Dvar Torah sur la Paracha Bamidbar qui précède toujours Chavouot, nous avons vu que Matane Torah ne se résume pas à l’octroi "d'enseignements" et de ...
Parasha – 152 Bamidbar 5784
בס"ד Cette Paracha, ainsi que le Séfer qu'elle introduit sont appelés "Bamidbar" (dans le désert), du fait que le mot "Bemidbar" est un des premiers mots du premier verset. En réalité, tout le Séfer est marqué par cette notion de "désert", car il relate les évènements qui se sont déroulés ...
Parasha – 151 Be’houkotaï 5784
בס"ד Le Séfer Vayikra, qui révèle toutes les lois de la Avoda (le Service) de Hachem s’achève avec la Paracha Be'houkotaï. La Avodat Hachem est principalement définie par les Korbanot (Offrandes) que nous apportons dans le Beth HaMikdach. Cependant, la Avoda s'étend tout autant dans la vie quotidienne, comme il ...
Parasha – 150 Behar 5784
בס"ד La Paracha Behar commence par les lois concernant la Chemita (l’année Sabbatique) et celles du Yovel (la 50ème année) pendant lesquelles les activités agricoles sont interdites, et les produits issus spontanément de la terre sont décrétés à la disposition de chacun, les propriétaires des terrains n'ayant aucun droit particulier ...
Parasha – 149 Emor 5784
בס"ד La Paracha Emor complète les règles de la Kedoucha relatives au Michkan (Tabernacle) et au Beth HaMikdach (le Temple) par les lois relatives aux Cohanim, à la Terouma (le prélèvement des produits agricoles qui sont attribués aux Cohanim), et aux animaux dédiés aux Korbanot (Offrandes) (Vayikra 21,1-22,31). Deux versets ...
Parasha – 148 Kedochim 5784
בס"ד La Paracha Kedochim comporte un nombre important de règles apparemment hétéroclites, certaines règles relatives aux relations à Hachem et d’autres face à autrui. L’ensemble de ces lois est défini par le terme "Kedoucha" ("Sainteté") un mot difficile à définir. Rachi définit la Kedoucha comme le recul face à l'immoralité ...
Parasha – 147 A’haré Mot 5784
בס"ד A'haré Mot La Paracha A'haré Mot comporte principalement deux parties que nous lisons à Yom Kippour, la première le matin et la seconde l'après-midi à Min'ha. La première section (Vayikra 16, 1-34) décrit la Avoda (le Service) du Cohen Gadol à Yom Kippour, seul jour dans l'année où il ...
Parasha – 146 Pessa’h 5784
בס"ד Pessa'h Au seuil de ce nouveau Pessa'h, nous sommes toujours dans la Galout (Exil), mais avec le ferme espoir que ce Pessa'h marque la fin de nos tourments, et l'aboutissement du projet de Hachem. Comme nous le disons chaque année au Séder dans la Hagada : "A chaque génération ...
Parasha – 145 Metsora – Chabat Hagadol 5784
בס"ד La Paracha Metsora s'ouvre sur le chapitre qui traite du retour "à la normale" du Metsora, l’homme qui était affligé d'une des "décolorations" de la peau appelées Tsaraat. Ces plaies étaient de nature manifestement "miraculeuse", pour sanctionner un problème profond dans la personnalité de l'homme, et n'étaient "confirmées" comme ...
Parasha – 144 Tazria 5784
בס"ד La Paracha Tazria est principalement consacrée à la plaie de Tsaraat, une "décoloration" de la peau traduite de façon erronée par "lèpre". Cette traduction est inexacte car la lèpre est une maladie naturelle, répondant à des démarches médicales ordinaires, alors que le Tsaraat est une "plaie" d'origine spirituelle, destinée ...
Parasha – 143 Chemini – Ha’Hodèch 5784
בס"ד La Paracha Chemini commence par le récit de l'inauguration du Michkan (Tabernacle) qui eut lieu le huitième jour, après 7 jours où Moché Rabénou accomplissait la Avoda, le jour de l'entrée en fonction des Cohanim, Aharon et ses fils. Ce moment est le véritable début du "fonctionnement" du Michkan, ...
Parasha – 142 Tsav – Para 5784
בס"ד La Paracha Tsav qui est la 2nde du Séfer Vayikra, continue à traiter des règles générales des Korbanot (Offrandes), et présente dans sa seconde partie les démarches d'entrée en fonction du Michkan (Tabernacle) et des Cohanim. Nous lisons également la Parachat Para qui est la troisième Paracha des quatre ...
Parasha – 141 POURIM 5784
בס"ד Ce Pourim, l'atmosphère n'est plus autant à la "kermesse" que d'ordinaire. Après le Pourim 5781, où les masques avaient pris un sens nettement moins "festifs" que d'ordinaire, dans l'ombre du "corona", les années se succèdent avec leur cortège d'épreuves toutes plus inquiétantes que les précédentes... Pourim ne doit pas ...
Parasha – 140 VAYIKRA – ZAKHOR 5784
בס"ד Ce Chabat, nous commençons la lecture du le Séfer Vayikra, qui est dédié aux Korbanot ("offrandes"). Dans notre Dvar Torah de Vayikra 5777, nous avions souligné le fait que le terme Korban est mal traduit, et même trahi par le terme généralement employé de : "sacrifice". Rav Chimchon Raphaël Hirsch souligne ...
Parasha – 139 Pekoudé 5784
בס"ד La Paracha Pekoudé nous amène à la réalisation tant attendue : l'érection du Michkan (le Tabernacle). Les Bené Israël ont mis toute leur énergie dans cet ouvrage, les uns en apportant leurs contributions, les autres en participant concrètement à sa confection. Et au moment de l'ériger, les Bené Israël ...
Parasha – 139 Pekoudé 5784
בס"ד La Paracha Pekoudé nous amène à la réalisation tant attendue : l'érection du Michkan (le Tabernacle). Les Bené Israël ont mis toute leur énergie dans cet ouvrage, les uns en apportant leurs contributions, les autres en participant concrètement à sa confection. Et au moment de l'ériger, les Bené Israël ...
Parasha – 137 Ki Tissa 5784
בס"ד La Paracha Ki Tissa développe abondamment l’épisode de la faute du Eguel (Veau d'Or) et les conséquences qui en découlent, depuis le verset 1 (Chemot chap. 32) jusqu'au seuil des recommandations de Hachem à Moché en vue de l'entrée en Erets Israël (34, 10). La Paracha ouvre toutefois sur ...
Parasha – 136 Tetsavé 5784
בס"ד La Paracha Tetsavé est presque entièrement consacrée aux vêtements que les Cohanim doivent porter lorsqu’ils effectuent la Avoda (le Service) dans le Beth HaMikdach (le Temple). Rav Chimchon Raphaël Hirsch explique (dans son récapitulatif sur les vêtements des Cohanim, Chemot 28, 43) que les vêtements ne viennent pas souligner ...