Parasha – 143 Chemini – Ha’Hodèch 5784

בס »ד

La Paracha Chemini commence par le récit de l’inauguration du Michkan (Tabernacle) qui eut lieu le huitième jour, après 7 jours où Moché Rabénou accomplissait la Avoda, le jour de l’entrée en fonction des Cohanim, Aharon et ses fils. Ce moment est le véritable début du « fonctionnement » du Michkan, comme il apparait des versets (Vayikra 9, 1-24).

Nos ‘Hakhamim ont accordé une attention toute particulière à cette « inauguration » du Michkan qui semble à première vue n’être qu’un simple « évènement » historique.

Rachi cite l’enseignement qui attribue à ce jour, Roch ‘Hodech Nissan (1er Nissan) dix « couronnes » (9, 1). Cet enseignement est cité dans la Guemara (Chabat 87b) et dans le Midrach Sifra (Chemini 1).

Les dix « couronnes » attribuées à Roch ‘Hodèch Nissan sont :

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de la Création du Monde (c’était « Yom Richone » – dimanche, le 1er jour de la semaine !

– Roch ‘Hodèch Nissan est le jour du 1er des Nessiim (les Princes des Chevatim (Tribus) qui amenèrent des offrandes pour l’inauguration du Michkan, et Hachem dit alors à Moché Rabénou que chaque Nassi devait apporter ses Korbanot (Offrandes) un jour distinct.

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de la Kehouna (1er jour où les Cohanim ont accompli la Avoda (Service) dans le Michkan

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de la Avoda (le service quotidien des Korbanot communautaires)

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de la « descente du feu » (le « feu » qui est descendu du « Ciel » pour manifester l’agrément de Hachem

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de la consommation des Kodachim (Offrandes) par les Cohanim

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour de l’interdiction des Autels « privés », la Avoda étant désormais réservée au Michkan puis au Beth HaMikdach (le Temple de Yerouchalaïm)

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er des mois du calendrier juif. A l’origine, les mois juifs n’avaient pas de nom, mais des numéros. Les noms que nous employons actuellement ont été « importés » au cours de la Galout (Exil) et entretenus par nos ‘Hakhamim pour nous rappeler que la Gueoula définitive n’avait pas été atteinte.

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour où la Chekhina (la Présence de Hachem) s’est manifestée dans le Peuple d’Israël.

– Roch ‘Hodèch Nissan est le 1er jour où les Cohanim ont donné Birkat Cohanim (la Bénédiction des Cohanim) aux Bené Israël.

Cette insistance des ‘Hakhamim sur le concept du « 1er jour  » est étonnante !

De prime abord, il semblerait que le « 1er » est premier « par accident » pour être venu avant les autres. Nous percevons le déroulement des évènements comme une simple succession dans laquelle n’intervient aucune hiérarchie, sauf dans les « concours ».

La même question se pose sur le passage supplémentaire, la « Parachat Ha’Hodèch » que nous lisons ce Chabat qui précède Roch ‘Hodech Nissan. Ce passage de la Torah figure dans la Paracha Bo (Chemot 12, 1-20), et constitue la première Mitsva que Hachem donne aux Bené Israël, encore avant la Sortie d’Egypte. Il s’agit de la Mitsva d’établir notre calendrier, qui sera basé sur le cycle de la Lune. Les mois commencent lors de la réapparition de la Lune. De plus, le mois de Nissan, qui est le mois où a eu lieu la Sortie d’Egypte est défini comme la « tête », le « 1er » (Chemot 12, 2).

La première question qui se pose est la valorisation particulière d’un « espace de temps », qui ne nous apparait pas comme une dimension réelle, mais juste comme le déroulement des évènements ?!

Rav A.Y.L. Steinman (Ayélet Hacha’har, Vayikra 9, 1) soulève cette question, et s’étonne qu’une « couronne » lui ait été attribuée pour marquer un jour ?! Il en conclut qu’un jour est une réalité, et non simplement l’écoulement du temps.

Rav Dessler (Mikhtav MeEliahou, II, p.21) rapporte au nom de son Maitre, Rav Tsvi Hirsch Broïdé, que le temps ne « passe » pas sur l’homme. C’est l’homme qui « circule » dans le temps. Le temps est une réalité créée, comme l’espace.

Ainsi, le premier Chabat de la Création a fixé une « station Chabat » où nous revenons chaque semaine. De même, chaque année nous passons à nouveau par les « stations » de la Gueoula (Pessa’h), de Matane Torah (le Don de la Torah qui eut lieu à Chavouot) etc… Chaque « station » possédant son « climat » qui influe sur nous.

Le ‘Hatam Sofer (Torat Moché, Chemot p.17b) souligne la différence entre « Roch » (tête) et « Richone » (premier). Il dit que « Roch » est issu du consensus social, qui s’accorde à reconnaitre une « tête ». Par contre « Richone » (premier) exprime une qualité intrinsèque qui le place « à la tête ».

La question reste : en quoi un jour, ou un mois (comme Nissan) ont-ils une qualité par eux-mêmes, avant les évènements qui les marquent ?!

Rav Chalom Noa’h Bérézovski (Netivot Chalom, Vayikra, p.34) s’étonne également de la « couronne » décernée au jour de l’inauguration du Michkan comme jour de la Création du Monde ?! Il remarque que toutes les autres « couronnes » sont des faits nouveaux survenus le jour de l’inauguration du Michkan, tandis que la Création est un fait passé ?!

Pour répondre à cette question, il cite une explication du Kedouchat Lévi (Drouch LePessa’h).

Rav Lévi Its’hak MiBerditchev (Kedouchat Lévi) rapporte l’enseignement de la Guemara (Roch Hachana 10b) qui fait état d’une discussion si le Monde a été créé en Tichri ou en Nissan. Le Kedouchat Lévi explique que ce n’est pas une divergence quant aux faits. Pour chaque action il y a l’action elle-même, et son objectif.

De même, lors de la Création l’objectif n’apparaissait pas encore, jusqu’à la Sortie d’Egypte où le lien privilégié de Hachem avec Israël a donné tout son sens à la Création. La manifestation de la Présence de Hachem dans le Monde et dans l’Histoire a montré le but de la Création !

Rav Bérézovski (Netivot Chalom) étend cette explication au jour de l’inauguration du Michkan, le 1er Nissan, où la Création s’est « affirmée », par la présence de la Chekhina au sein d’Israël. Ainsi, cette « couronne » a bien sa place parmi les autres qui résultent de ce jour. Même si la Création a eu lieu bien avant, son objectif s’est établi particulièrement ce jour de l’inauguration du Michkan !

Mais revenons au passage relatif à Roch ‘Hodech, la « sanctification » du mois réalisée par le Sanhédrin (Autorité suprême de Torah au sein du Peuple Juif). Il ne s’agit pas de « constater » le phénomène du renouvellement de la Lune, mais de reconnaître dans les faits naturels la Présence de Hachem. C’est là la notion de sanctification !

Ce passage introduit les Mitsvot du Pessa’h de la Sortie d’Egypte, l’agneau accompagné des Matsot et du Maror (herbes amères), destinés à préparer notre sortie de l’esclavage.

Le Chem MiChmouel (Chemini et Ha’Hodech 679, p.193) soulève la question de la définition « Kidouch Ha’Hodech » (« sanctification ») plutôt que « Kviat Ha’Hodech » (la fixation du mois) ?! Il explique que la notion de « renouveau » est étrangère au monde de la nature, puisque tous les réveils des plantes, des animaux, ou même des nations, sont inscrits dans la Création initiale. Par contre, la dimension spirituelle de l’existence d’Israël, depuis les Avot (Patriarches), est en dehors des normes du monde naturel : les Imahot (les épouses des Avot, Sarah Rivka, Ra’hel et Léa), étaient initialement stériles, et n’ont mis leurs enfants au monde que grâce à des Nissim (Miracles).

De même la Sortie d’Egypte constitue un « fait nouveau » dans la Création. Les Bené Israël sont passés instantanément de l’absence totale d’existence, comme partie intégrante de l’Egypte, à une grandeur qui leur a permis d’exprimer un Chir (Cantique) à Hachem issu d’un niveau spirituel exceptionnel.

Cette dimension nouvelle des Bené Israël ne pouvait pas être produite par un simple phénomène naturel de renouvellement de la Lune. Un tel « saut » dans une existence spirituelle totalement nouvelle, impliquant le corps comme la Nechama (l’âme) des Bené Israël, ne pouvait résulter que d’une dimension « au-dessus » du temps, c’est-à-dire du déroulement naturel des évènements. C’est cette « maîtrise » sur la Création, à travers la « maîtrise » du temps qu’exprime le « Kidouch Ha’Hodech », la « sanctification » du mois, c’est-à-dire l’élévation du temps à un niveau supérieur à la Création naturelle.

C’est cette dimension nouvelle du Monde que manifestent le Kidouch Ha’Hodech précédant la Sortie d’Egypte, et la « couronne » du jour de l’inauguration du Michkan.

Comme le développe Rav Dessler au nom de son Rav, nous passons nous-mêmes chaque année par les mêmes « stations » dans le temps.

Aujourd’hui, dans le Monde en bouleversement dans lequel nous vivons, nous devons particulièrement nous hisser à un niveau de conscience exceptionnel, au-delà de l’influence corrosive des concepts de « puissance et force du poignet » …

Pour préparer notre Pessa’h comme il se doit, dans l’attente de la Gueoula que nous attendons non de nos initiatives « puissantes », mais exclusivement de Hachem !

שבת שלום – Chabbat Chalom