Votre panier est actuellement vide !
Parasha RABBI DE KALOV

LE RABBI DE KALOV – 162 – Yom Kippour- 5786
Dvar Torah de l’Admour de Kalov On raconte qu’un jour, des adeptes de la Haskala organisèrent, dans la localité de Brisk, un spectacle rempli de moqueries et de mépris sur la perspective de la guerre selon la Torah. La pièce de théâtre s’appuyait sur un passage de la paracha de …

LE RABBI DE KALOV – 161 – Vayélekh- 5786
Assumer son judaïsme en public « Il mettra ces peuples à votre merci ; et vous procéderez à leur égard, en tout, selon l’ordre que Je vous ai donné. Soyez forts et vaillants ! Ne vous laissez effrayer ni intimider par eux ! Car l’Éternel, ton D.ieu, marche lui-même avec toi …

LE RABBI DE KALOV – 160 – Nitzavim 5785 – Roch Hachana – 5786
Lettre de Roch Hachana 5786 de l’Admour de Kalov À notre époque, où prolifèrent les renégats et les ennemis de la religion qui occupent des postes importants dans les gouvernements, les propos de nos Sages, à la fin du traité Sota (49b) se concrétisent : dans la période qui précède …

LE RABBI DE KALOV – 159 – Ki Tavo – 5785
Apprendre à défendre ses positions « Tu engendreras des fils et des filles et ils ne seront pas à toi. » (Devarim 28,41).Il existe à notre époque une théorie erronée, consistant à permettre aux tout jeunes gens de faire eux-mêmes des choix de vie, suivant leurs désirs, et l’expérience et le bon …

LE RABBI DE KALOV – 158 – Ki Tétsé – 5785
Se méfier au plus haut point des écrits laïcs “Renvoie la mère, sauf à t’emparer des petits ; de la sorte, tu seras heureux et tu verras se prolonger tes jours.” (Devarim 22,7).On raconte au sujet de deux grands érudits en Torah de Jérusalem que les enfants de l’un d’eux …

LE RABBI DE KALOV – 157 – Shoftim – 5785
L’importance de l’étude du Moussar « afin qu’il s’habitue à révérer l’Éternel, son D.ieu (…) afin que son cœur ne s’enorgueillisse point à l’égard de ses frères, et qu’il ne s’écarte de la Loi ni à droite ni à gauche. »Un jour, des hommes se rendirent chez le Ramban zal et lui …

LE RABBI DE KALOV – 156 – Reeh – 5785
Chaque Juif est en mesure de surmonter les épreuves qu’on lui envoie « Voyez, Je vous propose en ce jour, d’une part, la bénédiction, la malédiction de l’autre. » (Devarim 11,26).Depuis la prolifération d’Internet dans le monde, l’épreuve des scènes interdites s’est considérablement renforcée : en effet, l’homme peut se retrouver dans …

LE RABBI DE KALOV – 155 – Ékèv – 5785
Les Juifs qui se rapprochent des nations ne sont pas récompensés « Oui, si vous observez bien toute cette loi (…) et vous déposséderez des peuples plus grands et plus puissants que vous. » (Devarim 11, 22-23).Lorsque des Juifs souffrent d’un problème qui n’a aucune explication naturelle, il faut parvenir à la …

LE RABBI DE KALOV – 154 – Vaét’hanan – 5785
Consulter un Rav pour des questions monétaires “Maintenant donc, ô Israël ! Écoute les lois et les règles que Je t’enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l’Éternel, D.ieu de vos pères, vous donne.” (Devarim 4,1).Mon vénérable ancêtre, Rabbi Tsvi …

LE RABBI DE KALOV – 153 – Devarim – 5785
Face à la haine des Juifs, renforçons la Émouna « Assez longtemps vous avez tourné autour de cette montagne ; acheminez-vous vers le nord. » (Devarim 2,3).Au fil des époques, on relève de nombreuses occurrences au cours desquelles les Juifs ont voulu suivre la voie des dirigeants des nations puissantes, comme la …

LE RABBI DE KALOV – 152 – Matot – Massé – 5785
Fuir l’orgueil «De Hor-la-Montagne vous la continuerez jusqu’à ‘Hamath, d’où la démarcation aboutira à Tsedada.» (Bamidbar 34,8)Le roi Chlomo affirme (Michlé 3,34) : « Il accorde Sa bienveillance aux humbles. » Le Rabbi de Korits interprète ce passage dans son ouvrage Imré Pin’has : tout ce que fait un bébé est charmant …

LE RABBI DE KALOV – 151 – Pin’has – 5785
Une Ségoula du ‘Hafets ‘Haïm «Quant aux simples miliciens, ils avaient butiné chacun pour soi.» (Bamidbar 31,53).La méthode du Yetser Hara consiste à inciter l’homme, dès le matin, à se presser sur son lieu de travail le plus tôt possible, lui donnant le sentiment qu’il est perdant à chaque instant …

LE RABBI DE KALOV – 150 – Balak – 5785
Le choix d’un lieu se définit d’abord par l’aspect spirituel « Qu’elles sont belles tes tentes, Yaakov. » (Bamidbar 24,5). Ces dernières années, depuis le développement considérable des outils technologiques qui constituent un danger et risquent de nous faire dévier vers le culte des idoles, les relations interdites et les …

LE RABBI DE KALOV – 149 – ‘Houkat – 5785
Le soutien au Collel : un apport considérable pour toute la ville « C’est à ce propos que les dirigeants disaient : « Venez à ‘Hechbon ! Cité de Si’hon, qu’elle se relève et s’affermisse ! » (Bamidbar 21,27). Parmi les hommes aisés qui prélèvent une partie de leur argent pour …

LE RABBI DE KALOV – 148 – Kora’h – 5785
Préserver les règles de la sainteté, c’est préserver le corps et l’esprit «Mais pour les saintetés des enfants d’Israël, n’y portez pas atteinte, et vous ne mourrez pas.» (Bamidbar 18,32) Il existe, à notre époque, divers organismes, qui se sont fixés pour mission d’imposer au monde entier le libéralisme à …

LE RABBI DE KALOV – 147 – Chla’h Lekha – 5785
Renforcer la foi et la confiance en Hachem «Ne craignez point, vous, le peuple de ce pays, car ils seront notre pain.» (Bamidbar 14,9) En période de guerre, les commerçants ont une occasion de s’enrichir, car le prix de nombreux produits de base augmente, et tout le monde achète dans …

LE RABBI DE KALOV – 146 – Behaalothekha – 5785
Prendre une bonne résolution en temps de guerre « C’est la première fois qu’ils partaient ainsi d’après l’ordre de l’Éternel, transmis par Moché. » (Bamidbar 10,13) À chaque fois qu’émerge la crainte d’une guerre de grande envergure, comme c’est le cas à notre époque, la réaction des nations du monde …

LE RABBI DE KALOV – 145 – Nasso – 5785
La bénédiction du Chabbath «Ils imposeront ainsi Mon nom sur les enfants d’Israël, et Moi Je les bénirai.» (Bamidbar 6,27). On raconte qu’à l’époque du ‘Hafets ‘Haïm, vivait un homme aisé qui était extrêmement riche, mais avait énormément de problèmes : lui et sa famille souffraient de maladies graves. Les …

LE RABBI DE KALOV – 144 – Shavouoth – 5785
Chavouot 5785 Très souvent, lorsque les Juifs se renforcent dans la pratique des Mitsvot, le Yetser Hara intervient pour les en détourner, en leur insinuant qu’ils sont tellement éloignés de Hachem en raison de leurs fautes, au point que Hachem ne désire pas leur pratique, et leur Mitsva n’a aucune …

LE RABBI DE KALOV – 143 – Behar – Be’houkotaï – 5785
La valeur d’éviter des propos offensants« Ne lui donne point ton argent à intérêt.» (Vayikra 25,37).À notre époque, l’Onaat Devarim (l’usage de paroles blessantes) est de plus en plus courant, et il est impératif de nous renforcer sur ce point et d’éviter de suivre la tendance générale issue du monde …

LE RABBI DE KALOV – 142 – Émor – 5785
Leçon de modestie«N’ayez point recours aux évocations ni aux sortilèges ; n’aspirez pas à vous souiller par ces pratiques : Je suis l’Éternel votre D.ieu» (Vayikra 19,31)Il est rapporté dans l’ouvrage Yécahen Péer, que le ‘Hozé de Lublin raconta un jour cette histoire à ses élèves : Un jour, un prêtre …

LE RABBI DE KALOV – 141 – A’haré Moth – Kedochim – 5785
L’Ahavat Israël et le sauvetage spirituel«Tu aimerais ton prochain comme toi-même. » (Vayikra 19,18).J’ai entendu de l’Admour de Klausenbourg zatsal, que lorsque les frères vertueux, Rabbi Elimélekh de Lizensk et Rabbi Zoucha d’Antipoli partirent en exil, le Satan s’aperçut qu’à chaque endroit où ils se rendaient, ils faisaient faire Téchouva …

LE RABBI DE KALOV – 140 – Tazria – Metsora – 5785
S’écarter de la médisance, un gage de paix« Lorsqu’une affection lépreuse sera observée sur un individu, il sera amené devant le Cohen » (Vayikra 13,9).Mon vénérable ancêtre, Rabbi Its’hak Eizik de Komarna, écrit dans son ouvrage Otsar Ha’haïm qu’un jour, dans son rêve, on lui prescrivit du Ciel d’écrire et …

LE RABBI DE KALOV – 139 – Chemini – 5785
Une réprimande enveloppée d’amour« Alors elles t’appartiendront, et de même à tes enfants, comme portion invariable, ainsi que l’a statué Hachem. » (Vayikra 10,15)Accueillir quelqu’un avec un visage avenant est le plus beau cadeau que l’on puisse lui offrir, comme l’indiquent nos Maîtres (Ketoubot 111) : « L’homme qui offre …

LE RABBI DE KALOV – 138 – Pessa’h – 5785
Message de l’Admour de Kalov chlita – Pessa’h 5785Le royaume égyptien était autrefois un immense empire, doté de nombreux sorciers, médecins, et de constructions imposantes célèbres jusqu’à aujourd’hui.Le souverain égyptien fit graver sur son emblème national cette phrase : « C’est ma propre force, c’est le pouvoir de mon bras, qui …

LE RABBI DE KALOV – 137 – Vayikra – 5785
Les 3 Mitsvot qui protègent de la faute« Si tu veux offrir, comme Korban Min’ha (oblation), des pièces de four, ce sera de la fleur de farine, en gâteaux azymes pétris. » (Vayikra 2,4)Au cours des dernières décennies, on a découvert qu’il existe dans l’atmosphère des ondes électriques invisibles, des ondes …

LE RABBI DE KALOV – 136 Pekoudei – 5785
Préserver son langage pour voir les prières exaucées.« Telle est la distribution du tabernacle, résidence du Statut.» (Chemot 38,21).On raconte qu’un jour, Rav Avraham Abich de Francfort voyageait en carriole d’une ville à l’autre. Ils devaient passer par une certaine ville, mais le cocher se rappela que ce jour-là, les …

LE RABBI DE KALOV – 135 Vayakhel – 5785
La valeur de la présence au Beth Hamidrach« Moché convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : \ »Voici les choses que l’Éternel a ordonné d’observer.\ » » (Chemot 35,1)Mon vénérable ancêtre, Rabbi David de Dinov, rendit visite un jour de ‘Hol Hamoèd Soucot à son saint aïeul, Rabbi …

LE RABBI DE KALOV – 134 Pourim – 5785
Obtenir la paix en s’écartant de la recherche des honneursIl existe un récit sur un ‘Hassid qui marchait un jour avec le prophète Eliyahou et ils tombèrent sur la carcasse d’un animal en chemin. Cette charogne dégageait une terrible odeur nauséabonde, au point que le ‘Hassid se boucha le nez …

LE RABBI DE KALOV – 133 Tétsavé – 5785
La joie, élément essentiel pour la Parnassa« Elle deviendra ta portion. » (Tétsavé 29,26). On raconte qu’un jour, un Juif se plaignit devant le Baal Chem Tov de ses difficultés de Parnassa et il sollicita un conseil à ce sujet. Le Baal Chem Tov lui répondit : « Renforce-toi pour vivre dans …

LE RABBI DE KALOV – 132 Terouma – 5785
Honorer D.ieu véritablement «Ils prendront pour Moi une offrande prélevée de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez mon offrande. » (Chemot 25,2). Un jour, un Juif se présenta devant le Maguid de Douvna et se plaignit qu’il honore le Chabbath en dépensant beaucoup d’argent en …

LE RABBI DE KALOV – 131 Michpatim – 5785
Les souffrances sont parfois dues à diverses réincarnations de l’âme« Et voici les statuts que tu leur exposeras. » (Chemot 21,1).Nous voyons parfois de jeunes enfants qui n’ont pas goûté à la faute subir d’intenses souffrances, ou qui sont assassinés, que D.ieu préserve, et une question se pose : quelle …

LE RABBI DE KALOV – 130 Yitro – 5785
La sagesse infinie de la Torah, empreinte du Créateur « Alors D.ieu prononça toutes ces paroles, à savoir : « Je suis l’Éternel, ton D.ieu.» (Chémot 20,1-2). Le ‘Hida, dans son ouvrage Chem Haguédolim, mentionne que le Gaon Rabbi Aviad Basila, président du tribunal rabbinique de Mantoue (Italie), était un spécialiste de …

LE RABBI DE KALOV – 129 Bechala’h – 5785
Paracha Béchala’hToutes les dépenses de Chabbath sont remboursées du CielRecueillez chacun selon ses besoins (…), autant chacun a de personnes dans sa tente, autant vous en prendrez.» (Chemot 16,16)On raconte qu’un jour, le Ibn Ezra était accueilli au domicile d’un homme avare, et la veille du Chabbath, cet homme rentra …

LE RABBI DE KALOV – 128 Bo – 5785
Il est vain de s’appuyer sur l’homme «et afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils, ce que J’ai fait aux Égyptiens et les merveilles que J’ai opérées contre eux ; vous reconnaîtrez ainsi que Je suis l’Éternel. »» (Chemot 10,2)Le ‘Hafets ‘Haïm avait l’usage d’affirmer que si l’on …

LE RABBI DE KALOV – 127 Vaéra – 5785
Plions-nous aux injonctions des Maîtres de la génération qui sont dans notre intérêt. « Mais ils n’écoutèrent point Moché, ayant l’esprit oppressé par une dure servitude.» (Chémot 6,9). Lorsque Rabbi David Moché de Tchorkov zatsal atteignit les 70 ans, on inaugura en son honneur un nouveau Séfer Torah dans sa synagogue, …

LE RABBI DE KALOV – 126 Chemot – 5785
La récompense du Zikouïm Harabim «D.ieu bénit les sages-femmes (…) Il avait augmenté leurs familles. » (Chemot 1,20-21).Un Ba’al Téchouva me confia ceci : célèbre acteur comique dans le haut-lieu de l’industrie cinématographique aux États-Unis, il n’avait jamais ressenti dans ce milieu la moindre joie ou satisfaction authentique. Il se fit un …

LE RABBI DE KALOV – 125 Vaye’hi – 5785
La récompense de la fidélité “Et maintenant, ne craignez point ; car Moi, Je vous nourrirai, vous et vos petits-enfants.» (Béréchit 45:11)”Rabbi Na’hman de Breslev avait l’habitude de raconter chaque soir de Pessah l’histoire suivante : Un Juif pauvre, dont la coutume était de mendier aux portes, rencontra un pauvre non-Juif, …

LE RABBI DE KALOV – 124 Vayigach – 5785
La valeur incommensurable de la Mitsva du respect aux parents «Ainsi parle ton fils Yossef : D.ieu m’a fait le maître de toute l’Égypte ; viens auprès de moi, ne tarde point !» (Béréchit 49,9).On raconte qu’un grand Rav voyagea un jour en avion avec un petit-fils à côté de lui, …

LE RABBI DE KALOV – 123 ‘Hanouka – 5785
On raconte qu’un jour, un homme aborda le Rabbi de Kotsk zatsal et lui annonça : « J’ai étudié la totalité du Chass. » Le Rabbi lui demanda : « Qu’est-ce que le Chass t’a enseigné ?» Ces propos du Rabbi de Kotsk devraient constituer notre ligne directrice. Il nous incombe …

LE RABBI DE KALOV – 122 Vayichla’h – 5785
On mérite de s’éloigner du mal en multi- pliant le bien« Yaakov arriva ensuite Chalem, éntier, à la ville de Chekhem. » (Béréchit 33,18). Rabbi Yaakov David d’Amshinov zatsal se rendit un jour chez l’illustre Tsadik, Rabbi Méïr de Premishlan zatsal, pour un Chabbath. À son retour, le Rabbi d’Amshinov …

LE RABBI DE KALOV – 121 Vayétsé – 5785
La valeur du Maasser et des autres Mitsvot« Si je retourne en paix à la maison paternelle, alors l’Éternel aura été un D.ieu pour moi (… ) et tous les biens que Tu m’accorderas, je veux T’en offrir la dîme.» (Béréchit 28,21-22).Le Gaon Rav Efraïm Ochri zatsal, Rav du Beth Hamidrach …

LE RABBI DE KALOV – 120 Toldote – 5785
Les vertus de l’éducation et du Kirouv«Celles-ci sont les générations d’Its’hak, fils d’Avraham : Avraham engendra Its’hak. » (Béréchit 25,19). On raconte que le père de Rabbi Chlomo Kluger zatsal était un homme très pauvre et aveugle, qui ne pouvait subvenir à ses besoins en travaillant. Privé de choix, il circulait …

LE RABBI DE KALOV – 119 ‘Hayé Sarah – 5785
La vertu des femmes juives« Je t’adjure (…) de ne pas choisir une épouse à mon fils parmi les filles des Cananéens. » (Béréchit 24;3).Un homme interrogea un jour le Gaon Rabbi Chlomo de Zvill zatsal : devait-il prendre pour sa fille comme potentiel époux un jeune homme au caractère réputé …

LE RABBI DE KALOV – 118 Vayéra – 5785
Ne baissons jamais les bras « Songe à sauver ta vie ; ne regarde pas en arrière.» (Béréchit, 19,17).On rapporte que le Ba’al Chem Tov commentait ainsi ce passage de la Michna dans Avot (4,1) : « Quel est l’homme sage ? Celui qui apprend de tout un chacun » …

LE RABBI DE KALOV – 117 Lekh Lekha – 5785
Affirmer ses croyances sans crainte « L’Éternel avait dit à Avram : « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle.» (Béréchit, 12,1).On raconte qu’un jour, un certain Tsadik eut l’occasion de passer devant un grand groupe de soldats qui marchaient avec leur commandant de manière …

LE RABBI DE KALOV – 116 Noa’h – 5785
Le pouvoir des propos de Kédoucha« Noa’h planta une vigne. Il but de son vin et s’enivra. » (Béréchit 9, 20-21Rabbi Pin’has de Koritz zatsal affirmait que le cerveau des nations du monde crée de mauvaises pensées, qui se diffusent et circulent dans l’air, souillent et polluent l’atmosphère, et cette …

LE RABBI DE KALOV – 115 Soucot – 5785
Message de l’Admour de Kalov chlita – Soucot 5785Je demandai un jour à un Juif âgé de Caracas, au Venezuela, s’il respectait le Chabbath, et il me répondit qu’il respectait toutes les lois du Chabbath, et précisa même qu’il s’abstenait de parler de sujets profanes le Chabbath, comme il l’avait …

LE RABBI DE KALOV – 114 Yom Kippour – 5785
Lettre de l’Admour de Kalov, Yom Kippour 5785Mon vénérable ancêtre, Rabbi Its’hak Eizik de Kamarna, que son mérite nous protège, rapporte dans son ouvrage Otsar Ha’haïm un récit dont son beau-père, Rabbi Avraham Mordekhaï de Pintchov, lui avait fait part : Un jour de Roch Hachana, les élèves du Baal …

LE RABBI DE KALOV – 113 Roch Hachana – 5785
Message de l’Admour de Kalov pour Roch Hachana 5785Nous rencontrons fréquemment des Juifs qui s’engagent à accomplir une Mitsva, mais lorsqu’ils se rendent compte que c’est difficile pour eux, ils décident qu’ils n’en ont pas les forces et reportent cette Mitsva, et parfois, y renoncent même totalement. Prenons le temps …