Parasha – 51 REEH 5782

Parmi les nombreuses Mitsvot qui sont développées dans la Paracha Reéh figure la Mitsva concernant le Beth HaMikdach (Devarim 12, 5-7).

Cette Mitsva est une des trois Mitsvot particulières que Hachem a dictées lors de l’entrée en Erets Israël (Guemara Sanhédrin 20b) :

  • Ériger le Beth HaMikdach (12, 5-7),
  • Nommer un roi (17,14-20),
  • Anéantir Amalek (25, 17-19).

Toutefois, ces Mitsvot ne doivent pas précéder la conquête d’Erets Israël.

Au contraire, ce n’est qu’une fois que les Bené Israël seront établis dans le pays que ces Mitsvot finaliseront l’installation.

La Guemara établit ainsi l’ordre de ces 3 Mitsvot :

  • En premier : la nomination d’un Roi,
  • Puis la guerre contre Amalek,
  • Et enfin la désignation de l’emplacement du Beth HaMikdach (Rav Chimchon Raphaël Hirsch, 12, 10-11).

Cette Mitsva consiste à réserver un endroit en Erets Israël où le Peuple Juif “se présentera” devant Hachem, et y apportera les Korbanot (offrandes).

Le verset (12, 5) définit cette démarche par ces deux expressions : “l’endroit que choisira Hachem …” et : “à Sa résidence vous rechercherez …”.

Nos ‘Hakhamim (Sifré, 8) déduisent du “choix” de Hachem que l’endroit doit nous être révélé par un Navi (Prophète).

Toutefois, ils apprennent du second terme “vous rechercherez”, qu’il faut initialement une recherche personnelle du Peuple de Hachem, qui sera ensuite confirmée par un Navi.

Telle fut la démarche de David HaMélekh qui demanda à Hachem de lui conserver le mérite de ses efforts sans relâche pour découvrir l’emplacement destiné au Beth HaMikdach (Tehilim 132, 1-5).

Mais ensuite le Navi Gad vint ordonner à David HaMélekh d’ériger un Autel dans l’aire de Arvana. C’était l’emplacement où plus tard Chlomo HaMélekh érigera le Beth HaMikdach, comme il est dit : “sur le Mont Moria qui était apparu à son père David” (Divré Hayamim II, 3,1).

Le Malbim explique cet enseignement des ‘Hakhamim : la révélation par Hachem de l’endroit destiné au Beth HaMikdach ne peut venir qu’à la suite d’une aspiration et d’un effort soutenu des Bené Israël. Toutefois leur initiative devra être totalement soumise à la Volonté Divine.

Rav Moché Ye’hiel Epstein (Beèr Moché, p. 513) remarque la proximité et la mise en opposition de la Mitsva du Beth HaMikdach à la Mitsva citée au-dessus d’anéantir les traces de l’idolâtrie en Erets Israël (12, 1-4).

Il souligne que l’emplacement du Beth HaMikdach doit être un lieu qui n’a jamais accueilli le moindre culte idolâtre. (L’idolâtrie représente la démarche personnelle de l’Homme qui veut imposer ses aspirations aux diverses “puissances” auxquelles il se voit confronté dans son existence.)

Le lieu prédestiné par Hachem depuis avant la Création devait être préservé soigneusement afin de le réserver à la construction du Beth HaMikdach. (Peut-être pouvons-nous voir dans la mainmise sur cet endroit dans les siècles récents une manifestation supplémentaire de la Protection Divine à l’égard de l’emplacement du Beth HaMikdach. Et même à l’époque actuelle, les tensions provoquées autour de ce lieu le protègent de devenir un but de “promenade touristique”, comme l’esplanade devant le Kotel (le mur des “Lamentations”) est malheureusement devenue.)

Le Ben Ich ‘Haï (Ben Yehoyada, Pessa’him 54a) explique que la dimension du Beth Hamikdach tient essentiellement au potentiel spirituel qui y règne, qui permet à son sol de recevoir la “Résidence” de la Chekhina.

Ce potentiel spirituel permet les divers Nissim (Miracles) locaux du Beth Hamikdach :

-le fait que le Aron Hakodèch qui contient les Lou’hot (les Tables des Dix Commandements), et les Kerouvim (les figurines qui le surmontent) tiennent dans un espace matériellement insuffisant.

-le fait que les Bené Israël s’y rassemblent en nombre très largement supérieur à sa capacité naturelle, ainsi que bien d’autres Nissim qui s’y manifestaient…

Sans cette qualité intrinsèque d’être un emplacement qui échappe aux “lois” de la nature, établies par Hachem pour l’ensemble de la Création, l’endroit du Beth Hamikdach n’aurait pas pu remplir son rôle de lieu privilégié de “rencontre” avec Hachem.

Rav Tsvi Hirsch Ferber (Kerem Hatsvi, p. 62) souligne le passage du pluriel (12, 5) au singulier : “A Sa résidence vous chercherez, et tu iras là-bas”. Il cite l’enseignement des ‘Hakhamim : “De même que les visages des hommes ne sont pas identiques, ainsi leurs conceptions ne sont pas identiques”.

Chaque homme possède une approche particulière du chemin de l’existence et la conduite de son foyer. Cependant, une chose unifie tout Israël en un seul cœur, et une pensée unique : c’est la Torah de Hachem et Ses Mitsvot. Depuis Avraham Avinou, auquel Hachem promet son amour : “…Car il ordonnera à ses fils à sa suite qu’ils gardent le chemin de Hachem (Beréchit, 18,19), jusqu’à Matane Torah (Don de la Torah), qui fut précédé du verset (Chemot, 19,2) : “Et Israël campa là-bas face à la Montagne …” (au singulier !), la construction du Peuple de Hachem, appelé à manifester Son unicité, est liée à cette convergence profonde de tous.

C’est également ce que Moché Rabénou souligne aux Bené Israël lors de l’inauguration du Michkan (le Tabernacle) en disant (Vayikra 9, 6) : “Ceci est la chose que Hachem a ordonnée que vous fassiez, et se manifestera à vous la Gloire de Hachem”.

Nos ‘Hakhamim (Sifra, 6) commentent : “Moché dit à Israël : ce Yetser Hara (le penchant du mal), écartez (le) de votre cœur, et soyez tous dans une même crainte et un projet unique de servir devant Hachem. Et de-même qu’Il est unique dans le Monde, qu’ainsi soit votre Avoda (Service), unique devant Lui …”.

Cette notion d’unité puise sa source dans la création d’Adam Harichone, créature unique dans ses potentialités, destiné par Hachem à manifester Son Unicité. C’est pour cette raison que Hachem créa Adam Harichone à l’emplacement même du Mizbéa’h (comme le souligne le Rambam), car c’était le lieu privilégié de la Présence de Hachem.

Rav Zalman Sorotskin (Oznaïm laTorah, 12,5) souligne que la Torah définit un lieu unique pour tout Israël pour apporter les Korbanot devant Hachem.  De plus, il souligne, que cet emplacement devait être choisi par Hachem, et non par l’Homme. En effet la tendance de l’homme aurait été de choisir l’endroit le plus attrayant du point de vue du paysage ou d’autres avantages pour y attirer les visiteurs, ce qui constitue encore une démarche analogue à celle de l’idolâtrie.

Hachem choisit le “cœur” de la Terre, faisant “face” au Beth HaMikdach supérieur. Seul Hachem est susceptible de nous révéler ce choix.

La Guemara (Pessa’him 54a) nous apprend que le Beth HaMikdach fait partie des sept choses qui furent créées “avant” que le Monde soit créé …

Le Rambam (Hilkhot Beth haBe’hira, 2,2) définit l’emplacement du Mizbéa’h (Autel) ainsi : “Et c’est une tradition aux mains de tous que l’emplacement où David et Chlomo construisirent le Mizbéa’h dans l’aire de Arvana est l’endroit où Avraham a construit le Mizbéa’h et lié dessus Its’hak. Et c’est l’endroit où Noa’h construisit (un Mizbéa’h) lorsqu’il sortit de l’Arche. Et c’est le Mizbéa’h sur lequel Caïn et Hével apportèrent (leurs offrandes). Et sur lui (cet emplacement) Adam Harichone apporta un Korban lorsqu’il a été créé. Et de là-bas (cet endroit) il a été créé. Les ‘Hakhamim ont dit : Adam (Harichone), c’est de l’endroit de sa réparation (de la faute) qu’il a été créé.”

Rav Chraga Grossbard (Tiférèt Chraga, p. 84) rapporte au nom de Rav Daniel de Kelm (qui fut le dernier Roch Yechiva de Kelm et qui accompagna sa communauté jusqu’à leur massacre dans la Choa) la question suivante : pourquoi le Rambam s’étend-il à ce point sur tous les évènements de l’histoire relatifs à l’emplacement du Mizbéa’h, jusqu’à souligner que c’est à cet endroit qu’Adam Harichone avait été créé, etc… ?!

En quoi cela ajoute-t-il à la Kedoucha (Sainteté) du Beth HaMikdach ?!

Le fait qu’on apporte les Korbanot sur ce Mizbéa’h tient, semble-t-il, au fait que le Mizbéa’h est situé dans le Beth HaMikdach, et c’est cela qui lui confère sa Kedoucha. Qu’importe donc le fait qu’on y ait apporté des Korbanot antérieurement ?!

Et pourquoi le Rambam a-t-il choisi de développer ce sujet dans un livre consacré à la Halakha [règles de comportement selon la Torah] ?!

Rav Daniel répond que chaque action que l’homme accomplit imprime sa marque et son sceau, non seulement sur l’homme qui agit, mais aussi sur l’endroit où l’action est accomplie. Il s’y crée une empreinte éternelle.

C’est pour cette raison que le Rambam développe toutes les actions et les évènements qui eurent lieu à l’emplacement du Mizbéa’h, car la raison pour laquelle le Mizbéa’h répare les fautes ne tient pas seulement à sa situation au cœur du Beth HaMikdach, mais aussi à sa qualité intrinsèque.

Voilà comment Hachem a guidé les pas des hommes pour préparer le terrain à la construction du Beth HaMikdach et du Mizbéa’h, et les préserver de toute atteinte susceptible de les “polluer”.  

C’est dans sa dimension “d’extraterritorialité” par rapport aux tendances d’individualité et de divergence que réside la qualité du Beth HaMikdach et du Mizbéa’h.

C’est à cet endroit que l’homme peut percevoir la dimension spirituelle et l’unité profonde de la Création. Il peut ainsi retrouver le sens de son existence dans la conscience de son lien avec son Créateur. C’est en cela que le Mizbéa’h répare les écarts de l’homme.

Concluons avec cette anecdote, édifiante pour nous tous, rapportée par Rav Chalom Schwadron :

Lors de l’arrivée des premiers soldats à proximité du Kotel, dans la “Guerre des six jours”, deux “kibboutsniks” (jeunes gens élevés dans un Kibboutz sans Torah) se retrouvent face au Kotel.

Après quelques instants, l’un d’eux éclata en sanglots. Son compagnon, surpris par cette réaction, lui demanda : “pourquoi pleures-tu ?”. Il lui répond avec tristesse : “je pleure parce que je ne pleure pas…”.

Cette anecdote peut nous inspirer tous, lorsque nous venons à proximité du lieu de notre rencontre avec Hachem, et que nous devons réaliser à quel point la véritable dimension spirituelle de ce lieu empreint d’une Kedoucha extrême, choisi par Hachem avant même la Création du Monde, nous reste étrangère. Que Hachem nous aide à retrouver le vrai contact avec Lui et que nous puissions très prochainement servir Hachem à cet endroit dans la Kedoucha la plus pure !

Rav Eliezer RISSMAK     Yechiva OHALE YAACOV    
Tel  France : 01 77 47 24 71   Israel : 05 33 12 24 36