.בס »ד
La Paracha Bo est l’apogée de la Gueoula (Délivrance) de la Galout (Exil) en Egypte.
Cette Paracha décrit les trois dernières Makot (Plaies) que Hachem a infligées à l’Egypte dans le cadre de la Sortie des Bené Israël.
Les Makot ne sont pas comparables entre elles. Seule la dernière, Makat Bekhorot, la mort des premiers-nés égyptiens scella la Délivrance du Peuple juif du joug des Egyptiens et marqua l’effondrement total de la résistance de Par’o, ouvrant la porte à une explosion d’angoisse qui le mena à chercher désespérément Moché et Aharon, les Guides des Bené Israël pour leur dire de quitter immédiatement l’Egypte, eux-mêmes, et les Bené Israël ainsi que tous leurs troupeaux (Chemot 12, 30-33).
Par contre les 9 Makot précédentes, (7 dans la Paracha Vaéra et 2 dans la Paracha Bo) n’avaient manifestement pas cet objectif.
Comment imaginer que Hachem « essaie » une fois après l’autre de contraindre, voire « réduire » Par’o ?! Hachem aurait-Il des limites à ses moyens pour devoir faire monter Son intervention en puissance ?!
L’objectif des 9 premières Makot était exclusivement d’ « enseigner » aux Bené Israël (10, 2) et aux égyptiens les diverses facettes de la Toute-Puissance de Hachem (7, 17 ; 8, 6 ; 8, 18 ; 9, 14).
Dans ce cadre, les Makot étaient divisées en trois groupes de trois Makot chacun. Les deux premières Makot de chaque groupe étaient précédées d’un avertissement de Moché Rabénou à Par’o, la première le matin lorsqu’il se dirigeait vers le Nil auquel Par’o attribuait la source de sa propre puissance, et la seconde en se rendant dans son palais qu’il croyait inaccessible. La troisième Plaie de chaque groupe arrivait sans avertissement préalable, comme punition du refus de Par’o de comprendre les messages de Hachem.
Le dernier groupe de Makot, la Grêle, les Sauterelles, et les Ténèbres, sont relatées entre la fin de Vaéra (La Grêle, 9, 13-32) et la Paracha Bo (les Sauterelles, 10, 12-20 ; et les Ténèbres, 10, 21-23).
La Plaie des Ténèbres est décrite ainsi : « …Il y eut une obscurité de Ténèbres dans tout le Pays d’Egypte (pendant) trois jours. Ils ne virent pas chacun son frère, et ils ne se levèrent pas chacun de sa place trois jours. Et pour tous les Bené Israël il y avait la Lumière dans leurs demeures« .
Rav Chimchon Raphaël Hirsch explique (10, 21) que le troisième groupe de Makot était le plus global, menaçant l’existence de l’Egypte par l’anéantissement complet de ses ressources. Dans ce groupe, la troisième et dernière Plaie « d’enseignement », les Ténèbres, immobilisait totalement l’homme et le privait de tout contact et possession, au point qu’il ne pouvait même pas mouvoir ses mains et ses pieds pour satisfaire à un quelconque besoin vital …Trois jours de jeûne à l’endroit où la Plaie avait trouvé chacun ! (10, 23).
Rachi soulève la question du but de cette Plaie particulière (10, 22) ? Il conclut que c’était pour que les égyptiens ne constatent pas la disparition des Rechaïm parmi les Bené Israël que Hachem fit périr pendant cette période, et afin que les Bené Israël qui sortiraient puissent voir les richesses des égyptiens qu’ils étaient appelés à « emprunter » lors de la Sortie d’Egypte (12, 35-36).
Les commentateurs s’étonnent du fait que Rachi soulève cette question particulièrement relativement à cette Plaie plutôt qu’à toutes les autres ? !
Rav Tsvi Hirsch Ferber (Kerem Hatsvi p.54) explique que le but de toutes les Makot consistait à mettre en valeur la différence entre les Bené Israël et les égyptiens.
Par contre la Plaie des Ténèbres, pendant laquelle les égyptiens ne voyaient rien, et ne pouvaient pas constater que les Bené Israël bénéficiaient de la lumière, suscite cette question : quel était son objectif ?!
Reste à expliquer la nature de ces « Ténèbres » ?!
De plus, la justification d’une Plaie par deux raisons distinctes appelle explication ?!
Il n’est pas imaginable que Hachem « ait besoin » d’un cumul d’objectifs sans lien entre eux pour Son Intervention !
L’unité fondamentale de l’Action Divine ne semble pas compatible avec un tel « amalgame » !
Le Midrach (Chemot Rabah 14, 2) cite deux analyses de la nature des Ténèbres :
– Les « Ténèbres » d’en Haut …
– Les « Ténèbres » du Guehinom …
Chacune de ces analyses appelle à une explication !
Rav Its’hak Zeev Yadler (Tiférèt Tsion) explique ce Midrach.
Les deux opinions divergent quant à la nature fondamentale de cette Plaie :
– La 1ère opinion souligne que ces Ténèbres étaient « surnaturels », et obscurcissaient l’espace des égyptiens tandis qu’ils l’éclairaient simultanément pour les Bené Israël.
– la seconde considère que les Plaies restaient dans le domaine « naturel » dans la mesure du possible. Les « Ténèbres » du Guehinom (pour autant que nous comprenions cette notion …) ont leur place dans le programme général de la Création … Selon cette opinion, la « Lumière » dont ont bénéficié les Bené Israël était une « Lumière » spéciale envoyée par Hachem à cet effet.
Rav Ferber rapporte une explication selon laquelle la « Lumière » dont bénéficièrent les Bené Israël pendant les trois jours de Ténèbres était la « Lumière » mise à l’écart par Hachem après les Jours de la Création (voir Rachi, Beréchit 1, 4). Hachem » ayant « mis de côté » cette « Lumière » car il ne convenait pas qu’elle reste à la disposition des Rechaïm (Mécréants). Elle pouvait ainsi être octroyée aux Bené Israël au moment où les Ténèbres empêchaient les Rechaïm d’en profiter …
C’est cette Lumière qui permit aux Bené Israël de « voir » les trésors que les égyptiens conservaient cachés !
Rav Ferber souligne encore que concernant la Maka des Ténèbres, la Torah ne s’exprime pas comme dans les autres Makot en disant que la Plaie « n’a pas touché » les Bené Israël, mais : « Et pour tous les Bené Israël, il y avait la Lumière dans leurs demeures ». Il s’agit donc bien d’une « Lumière » spéciale, « Divine » distincte de la lumière ordinaire !
Rav Guedalyahou Schorr (Or Guedalyahou, p. 54) souligne qu’il y avait dans cette Plaie, tout comme dans la Plaie du sang, la manifestation de réalités contradictoires, opposées aux lois courantes de la nature. A partir du même récipient, l’égyptien puisait du sang tandis que le Ben Israël en retirait de l’eau, et même en buvant directement du récipient.
De même, au même endroit régnaient les Ténèbres pour les égyptiens et la Lumière pour les Bené Israël ! Ces Plaies étaient l’illustration flagrante que les principes fondamentaux de la nature qui régissent notre compréhension même n’ont de réalité que du fait de la Volonté du Créateur. Seuls les Bené Israël étaient en mesure de profiter de la Création de la Lumière au premier jour de la Création !
Rav Nathan Tsvi Finkel, le « Saba MiSlobodka » explique (Or Hatsafoun, II, p.40) que lors de la Sortie d’Egypte, la maitrise sur l’éclat du soleil lui-même a été confiée à chaque Ben Israël qui était ainsi en mesure d’orienter la Lumière à son profit, alors que les égyptiens en étaient privés par la Plaie.
Rav Chimchon Pinkus (Tiférèt Chimchon p.84) cite l’étonnement des commentateurs sur l’existence mentionnée dans le Midrach de « Ténèbres d’en Haut » ?! Il rapporte l’explication du Sifté Cohen que la « Lumière d’en Haut », du fait de sa « clarté » extrême, « obscurcit » les yeux des Rechaïm qui sont incapables de recevoir cette Lumière extraordinaire … Rav Pinkus explique qu’ainsi la « Lumière » même qui accompagnait les Bené Israël avait l’effet inverse sur les égyptiens, et leur semblait être les Ténèbres du Guehinom.
Le Midrach (14, 3) rattache la « Lumière » dont jouissaient les Bené Israël au verset : « Une lampe pour mes pieds Ta parole, et une Lumière pour mon chemin » (Tehilim 119, 105). C’est cette Lumière qui leur révélait le contenu des coffres des égyptiens.
Rav Pinkus souligne que ce verset se rapporte à la Torah et à ses Mitsvot. Et effectivement cela constituait une Plaie de Ténèbres pour les égyptiens.
Il ajoute qu’il en est de même à chaque génération, jusqu’à nos jours : plus les Bené Israël abondent en Torah et Mitsvot, plus c’est perçu par leurs ennemis comme des Ténèbres et le Guehinom, au point de les paralyser … Comme en Egypte, où celui qui était debout ne pouvait pas s’asseoir, et celui qui était assis ne pouvait pas se lever. Ainsi la Torah, les Mitsvot, et les Tefilot auxquelles nous nous attachons paralysent nos ennemis.
C’est là la conclusion du Midrach : « Et de même à l’avenir, Hachem amènera les Ténèbres sur les idolâtres, et illuminera pour Israël, comme il est dit (Yechaya 60, 2) : « Car voici l’obscurité couvrira la Terre, et les Ténèbres les nations, et sur toi rayonnera Hachem, et Sa Gloire se manifestera sur toi » !
L’aboutissement de l’Histoire par la Gueoula (Délivrance) Ultime consiste dans la prise de conscience profonde de la vraie dimension du Monde, au-delà des apparences d’une réalité naturelle !


