LE RABBI DE KALOV – 69 Yom Kippour 5784

Le Rav et auteur du Divré Yé’hezkel de Shinawa avait séjourné un jour dans la localité de Siget. Le Rav de Siget, le Yitav Lev, lui accorda l’honneur de dire un Dvar Torah à la Séouda Chlichit. Le Rabbi de Shinawa répondit qu’il pourrait transmettre un message uniquement du Ciel et le Rav de Siget lui donna son accord. 
Le Rav de Shinawa déclara : « Prenons un verset dans Malakhi 2,7 : “Car il est un ange de l’Éternel Tsévaot” : si le Rav ressemble à un ange de l’Éternel, c’est de sa bouche qu’on réclamera la Torah. C’est-à-dire que la ressemblance entre un Rav et un ange tient au fait que le Rav fait uniquement ce qu’on lui prescrit du Ciel, à l’instar d’un ange qui se plie uniquement aux demandes du Ciel. C’est l’interprétation du verset (Bamidbar 30,2) : “Moché parla aux chefs des tribus des enfants d’Israël, en ces termes” : Moché s’adressa aux chefs des tribus afin qu’ils disent aux Bné Israël : “Voici ce qu’a ordonné l’Éternel.”»

Lorsque le Rabbi de Shinawa eut fini de parler, le Rabbi de Siget fit remarquer : « C’est en effet une Torah que l’on vous a enseignée du Ciel, qu’il vous faut répéter. » 
Le principe du discours du Rabbi de Shinawa doit être impérativement connu de chaque Juif : il doit savoir que lorsque son Maître lui prescrit une certaine directive, il est inutile de la retourner dans tous les sens, du fait que les discours des Sages et dirigeants juifs, à chaque époque, émanent du Ciel. On les guide du Ciel dans leur réponse à chacun, ce qui constitue une mini-prophétie. En effet, nos Sages affirment que depuis la destruction du Beth Hamikdach, la prophétie a été retirée des prophètes et transmise aux Sages. 
Le véritable test pour déterminer si un homme est doté d’Émounat ‘Hakhamim a lieu lorsque le Sage demande à cet homme de prendre une résolution qui lui est difficile. Selon son degré d’Émouna, il s’efforcera de suivre le conseil du Sage. 

Mais le Yétser Hara se presse d’intervenir pour faire entendre à cet homme des propos méprisants à l’égard des Sages juifs, à chaque époque : ils s’expriment avec mépris contre les Tsadikim, en insinuant que leurs discours sont dépassés et leurs Brakhot dépourvues d’impact. De tels propos instillent le doute dans le cœur de leurs auditeurs : ainsi, en temps d’épreuve, il méprise la résolution qu’il avait suivie selon l’instruction du Sage. Ainsi, en raison de cette faille dans sa Émouna, la Brakha du Sage ne se réalisera pas intégralement. Or, au lieu de s’accuser, il retournera l’accusation contre le Sage. 
Nous pouvons dans ce sillage expliquer ce passage dans la Michna d’Avot (1,16) : « Fais-toi un Rav et élimine le doute » : lorsqu’un homme se choisit un Rav, il doit s’éloigner de tout ce qui pourrait nuire à sa foi dans les Sages et à l’obligation de leur obéir. En effet, le penchant pourrait stimuler sa curiosité de connaître les avis de ceux qui s’expriment contre les Rabbanim. Même si le Yétser Hara parvient une seule fois à instiller des doutes, l’homme pourrait en venir à rejeter son Rav et à rester toute sa vie sans guide, et finir par chuter dans tous les domaines. 
Même un homme intelligent qui sait étudier seul, lorsqu’il se heurte à une question où pèse un doute qu’il faut considérer avec sérieux, devra interroger un Rav et de se conformer à ses propos et ne pas prendre de décision seul. De plus, il ne bénéficie pas non plus de l’aide divine accordée du Ciel au Rav ou au dirigeant de la communauté. Le Rambam écrit au sujet de la Michna : « Fais-toi un Rav » : même s’il n’est pas digne que ce Sage soit ton Rav, car ton savoir en Torah équivaut au sien ou même davantage, malgré tout, il faudra te l’imposer comme Rav.

Celui qui méprise les directives d’un Sage porte atteinte à la Émouna qui fait venir des délivrances. Il entraîne aussi que dans le Ciel, on se conduise à ce sujet comme lui et que les propos du Sage soient méprisés, comme l’indique ce texte de nos Sages (Sanhédrin 90a) : Hachem se conduit mida kénégued mida (mesure pour mesure). D’autres ouvrages sacrés rapportent que le Baal Chem Tov adressait toujours cette remontrance en mentionnant ce verset (Téhilim 121,5) : « L’Éternel est à ta droite comme ton ombre tutélaire» : tout comme l’ombre imite chacun de tes gestes, de la même manière, le Créateur, loué soit-Il, se conduit pour ainsi dire, avec l’homme selon sa conduite.

Le Rabbi de Ziditchov s’adressa un jour à ses disciples (Dévarim 32,1) en mentionnant ce verset : «”Écoutez, cieux, je vais parler” : quand dans le Ciel prêtera-t-on attention à mes prières ? “Et que la terre entende les paroles de ma bouche” : lorsque vous m’écouterez ici dans ce monde. 

Dans l’ouvrage Rav Tov, il est rapporté que lorsque mon vénérable ancêtre Rabbi Avraham ‘Haïm de Linsk, fut nommé Rav pour remplacer ses ancêtres, il s’adressa au public ainsi : « Si jusqu’à présent, vous avez obéi aux propos de mes saints ancêtres, ce n’est pas un signe de grandeur, mais si vous m’écoutez également, qui suis l’humble “talon” par rapport à mes ancêtres, vous ferez preuve de grandeur. Par ce mérite, vous aurez le privilège, mesure pour mesure, que mes prières à votre sujet soient écoutées dans le Ciel. Nous en avons une allusion dans le verset (Dévarim 7,12) : “Ce sera parce que (ékev) vous écouterez ” : lorsque vous écoutez celui qui s’apparente à un talon, dans ce cas : “l’Éternel, votre D.ieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance.”»

Nous en trouvons une allusion dans le verset lu dans la Haftara du Chabbath Chouva précédant Yom Kippour (Hochéa 14,3) : « Armez-vous de paroles (Devarim).. » : le terme de Davar fait référence à un dirigeant, comme il est dit (Téhilim 47,4) : Il a soumis (Yadaber) des nations à notre empire. » Donc : « Armez-vous de paroles » :à savoir, acceptez l’autorité des dirigeants juifs pour vous guider, et vous mériterez ainsi de «revenir vers D.ieu.» 
C’est pourquoi le jour de Kippour, nous avouons dans la prière : « Pour une faute commise devant Toi dans le mépris des parents et maîtres » : c’est l’un des principes essentiels de la Téchouva : s’engager à accepter l’autorité du Rav et à obéir à toutes les injonctions des maîtres juifs. Par ce mérite, on a droit à l’expiation et les prières des Sages juifs en faveur du peuple juif sont agréées. 
Que ce soit la volonté du Ciel que par ce mérite, chacun bénéficie d’une Gmar ‘Hatima tova et d’une bonne année remplie de bénédictions.
Bonne Nouvelle!Béezrat Hachem, Une prochaine visite du Rabbi de Kalov est prévue du 22 au 26 Octobre 2023 dans les villes : Toulouse, Aix-en-Provence, Nice, Marseille.
vous ferez preuve de grandeur. Par ce mérite, vous aurez le privilège, mesure pour mesure, que mes prières à votre sujet soient écoutées dans le Ciel. Nous en avons une allusion dans le verset (Dévarim 7,12) : “Ce sera parce que (ékev) vous écouterez ” : lorsque vous écoutez celui qui s’apparente à un talon, dans ce cas : “l’Éternel, votre D.ieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance.”»


Que ce soit la volonté du Ciel que par ce mérite, chacun bénéficie d’une Gmar ‘Hatima tova et d’une bonne année remplie de bénédictions.
***