Le “Mot du Jour”   En vue de Rosh Hashana – 16 Elloul 5782 – 12 septembre 2022

16 Elloul 5782 – 12 septembre 2022

CHERS AMIS,

Nous venons d’entendre Rav Yehouda Mendel de Lakewood aux USA poser la question : « faut-il être sérieux ou au contraire très joyeux durant le mois de Elloul ? Le mois des Seli’hoth, du repentir, d’abord pour les Sfaradim, depuis le début d’Elloul et, à partir de ce dimanche 18 septembre 2022, pour les Ashkenazim. Et Rav Yehouda Mendel répond : « ceux qui se posent la question doivent être très joyeux ». Quant aux autres ils doivent être à la fois sérieux et très joyeux. Être joyeux du fait que nous faisons et allons faire régner sur nous Hakadosh Baroukh Hou, le Maître du monde et de toute la création. Et cela doit nous réjouir énormément. Plus que cela, nous devons déborder de joie ! Nous devons faire exploser les limites imposées par le stress de la vie quotidienne et nous réjouir de toutes les bontés que nous offre HASHEM. En prenons-nous seulement conscience ? Si ce n’est pas encore le cas, alors prenez le temps de constater combien chacun reçoit et bénéficie à chaque instant de Sa sollicitude. Certes, il peut y avoir « des choses » qui ne vont pas et qui méritent d’être réparées. S’agit-il d’épreuves imposées par HASHEM ? Rappelons-nous que ce ne serait alors uniquement que pour notre bien, pour que nous dépassions la difficulté et que nous nous élevions. Rappelons-nous que le verre est toujours « à moitié plein » plutôt qu’« à moitié vide ». De même, apprécions les situations « LeKav Ze’houth ». Considérons les faits et gestes d’autrui de la manière la plus positive, en lui donnant d’emblée tout le crédit possible, sauf évidence absolue contraire. Retenons-nous d’être trop Makpid, d’être trop exigeants, voire regardants, envers autrui ; d’attendre qu’il agisse plus parfaitement, « comme il se doit ». Il y a forcément des situations qui diffèrent de celles que l’on aurait souhaité et « jeter la pierre » ne sert à rien, sinon à créer un climat délétère, détestable. Si nous parvenons à nous retenir, voire à faire abstraction et à ne plus être importuné par ce qui ne correspond pas à ce que nous aurions souhaité, sûr que nous serons beaucoup plus joyeux. Or la joie en entraîne une autre, puis une autre et le fait d’être plus léger et de rire, nous rend plus aimant, affable, « facile à vivre » et c’est communicatif. Et lorsque l’on est joyeux, on attire la sympathie et l’envie de nous faire plaisir et de nous réjouir encore. Et Hakadosh Baroukh Hou S’en réjouit aussi. Alors Il devance nos attentes et exauce nos prières, beaucoup plus que si nous sommes déprimés. Que demander de mieux ?! Personne n’a le droit -d’abord vis-à-vis de soi-même et ensuite aussi vis-à-vis de son entourage- de s’en priver. D’autant plus que le mois de Elloul est « Eth Ratson » un temps extrêmement propice pour demander et obtenir du Roi des rois.

Il peut y avoir des points un peu obscurs pour certains et nous ne tenons pas ici à en dire davantage. À ce sujet, il vient en mémoire une histoire édifiante. Une personne s’est déclarée prête à assumer une seule Mitzva, un précepte de la Torah. Un Gadol, un très grand de la génération -je ne sais plus s’il s’agit de Rav SCHACH zatsal ou de Rav STEINMANN zatsal- a été interrogé. Il a répondu « qu’il respecte la Kasherouth », qu’il veille à manger strictement Kasher. Pourquoi cela ? Parce que manger des aliments interdits « Metamtèm Eth HaLèv » « bouche le cœur » à la compréhension de la Torah et, de ce fait, ne permet pas d’accéder à toute la spiritualité qu’elle contient. Chemin faisant, il pourra découvrir l’immense cadeau que HASHEM nous a fait en nous donnant la Torah. Et il aura le bonheur de comprendre qu’il n’y a pas plus grande joie que de la vivre.

Voilà ce que nous voulions vous dire aujourd’hui.

Or, comme Rosh Hashana approche à grands pas et qu’il faut s’y préparer, nous voudrions vous suggérer 4 textes qui figurent à l’onglet « Mot du Jour » de notre site www.dvartorah.org, respectivement aux dates 3 Elloul – 11 août 2021, 9 Elloul – 17 août 2021, 21 Elloul – 29 août 2021 et 28 Elloul – 5 septembre 2021, qui méritent votre attention. À chacun d’actualiser les dates pour cette année, à savoir que Rosh Hashana aura lieu depuis dimanche 25 septembre 2022 (dès 19:24 à Paris) et dure 2 jours consécutifs, jusqu’au 27 septembre à la sortie des 3 étoiles (à 20:26 à Paris).

Nous souhaitons à chacun d’excellentes lectures.

Et bien sûr une Shana Tova OuMetouka et Gmar ‘Hatima Tova ! Une belle et heureuse année 5783 et une bonne signature dans le Grand Livre de la Vie !

N’hésitez pas à transmettre ce message à tout votre entourage.