Votre panier est actuellement vide !
Le « Mot du Jour » 3 Av 5785 – 28 juillet 2025
Chers Amis,
Dans ces 2 « Mot du Jour »
04 Av 5784 – 08 août 2024
17 Tamouz 5784 – 23 juillet 2024
Vous trouverez ce que nous voudrions vous dire sur le 9 Av, soit depuis la fin du Shabbath prochain, bien que le jeûne commence samedi dès 21:27 à Paris ce 02 Août 2025, jusqu’au 03 Août 2025 à 22:12 à Paris.
Plus nous pourrons exprimer notre ferveur en pleurant la désolation, en nous identifiant à toutes les épreuves que notre Peuple a subies*, plus nous montrerons notre solidarité et ferons acte d’union, plus nous serons forts et il nous sera accordé bienveillance et protection du Ciel. Ce qui nous rapprochera encore de la Guéoula, de la délivrance de l’exil, avec la Rédemption, la venue de Mashia’h, le Messie, que nous attendons tous prochainement et de nos jours.
Que HASHEM nous vienne en aide, nous protège et nous rassemble tous à Sion très vite. Chaque Juif compte. Ne restez pas sur le quai. Que ceux qui se sentent éloignés, se souviennent de ce qui nous lie, ravivent leur sentiment d’appartenance et expriment leur solidarité. Nous ne voudrions pas pleurer la perte d’un seul d’entre nous !
Nous avons encore de nombreux grands et heureux jours à partager. À commencer par le 15 Av qui marque la fin des morts parmi la génération des 20 ans et plus au terme des 40 ans de pérégrination dans le désert après la sortie d’Égypte. Puis des fêtes de réjouissance qui suivirent à différentes époques, notamment lorsque les filles de familles riches donnaient robes et parures aux jeunes filles pauvres pour qu’elles aussi puissent trouver grâce aux yeux de leur fiancé. Qu’il nous soit très vite donné de revivre de tels moments dans l’allégresse et bien plus encore !
D’ici-là, bon jeûne du 9 Av à tous ceux qui peuvent jeûner ce jour-là, comme à ceux qui ne le peuvent pas et le voudraient, ainsi qu’à tous ceux qui s’y associent ou qui aimeraient pouvoir s’y associer !
——————
* depuis le retour des Explorateurs, jusqu’à la destruction des deux Temples de Jérusalem, mais aussi de l‘expulsion des Juifs d’Espagne, jusqu’aux pogroms, à la Shoa et tous les crimes commis contre le Peuple Juif.
Association DVAR TORAH Yehiel Yoel GRONNER info@dvartorah.org www.dvartorah.org 33.01.48.29.65.29