Le “Mot du Jour” Veille de Erev Rosh ‘Hodesh Nissan 5781 – avant veille du début (littéralement la tête) du mois de Nissan – 12 mars 2021

Veille de Erev Rosh ‘Hodesh Nissan 5781 – avant veille du début (littéralement la tête) du mois de Nissan – 12 mars 2021

Ce Shabbath correspond à la date du Yahrzeith, l’anniversaire de l’année du départ de ce monde de Rav ‘Messod ‘HAMOU Zékher Tsadik Vekadosh Livrakha.
Nous tenions à le rappeler pour que nous partagions tous une pensée pour le Rav. Il recherchait la plus grande intimité avec Hashem. Que ce soit par l’étude de la Torah, par la prière, par les bonnes actions, et bien entendu en réalisant la Mitzva de “Vehaavta Leréakha Kamokha = tu aimeras ton prochain comme toi-même”, en entretenant les meilleures relations possibles vis-à-vis d’autrui. Il était exemplaire en tout et était de ce fait un exemple pour chacun.

Le Yahrzeith est l’occasion de rappeler la mémoire du défunt, de prier, de lire des Tehilim, les psaumes du Roi David, de faire des Brakhoth, des bénédictions, et surtout d’étudier des Mishnayoth à sa mémoire et pour l’élévation de son âme. Celle-ci descend et se retrouve parmi ceux qui sont réunis et se recueillent pour commémorer son départ de ce monde. Lorsqu’ils en prennent conscience, ces moments revêtent une importance toute particulière, emplie de souvenirs, certes, mais aussi de Kedousha, de sainteté, parce qu’une Neshama, âme, qui redescend auprès de ceux qu’elle a quittés n’est pas un événement anodin. Ce moment ne peut, chacun se l’imagine, être vécu comme un moment léger de distraction. Or ni Shabbath, ni Rosh ‘Hodesh ne sont propices pour célébrer un tel anniversaire, parce qu’ils ne peuvent être “habillés” de tristesse. Dans ce cas, le yahrzeith est soit devancé, soit repoussé d’un jour. Mais on peu tout de même allumer une veilleuse avant et après.

À défaut d’une célébration le jour anniversaire, d’aucuns pourront trouver un intérêt à parcourir, et même plus, ce que nous venons tout juste de publier à la mémoire et pour l’élévation de l’âme du Rav Messod ‘HAMOU Zékher Tsadik Vekadosh Livrakha. Cela éveillera pour certains des souvenirs forts et pour d’autres une considération particulière. Dans tous les cas, ces sentiments et réflexions seront portés à son crédit et donnera peut-être aussi envie de s’inspirer de sa Avodath Hashem, de tout ce qu’il faisait pour être le plus possible en adéquation avec la mission qu’il avait à remplir sur terre.
D’avance nous vous remercions chaleureusement d’y prêter la plus grande considération. Nous avons produit une affichette et un livret d’accompagnement pour la 1ère clé USB de cours du Rav que vous trouverez ci-joints. S’ils suscitent le besoin de méditer sur ces messages, ses valeurs et sa conduite dans la vie, nous aurons tous gagné.

Vivement que vous en retiriez le plus grand profit !

Rosh ‘Hodesh Nissan est le jour de l’inauguration du Tabernacle dans le désert. Lieu de résidence de la Présence Divine. C’est donc l’endroit le plus Kadosh, saint, où toutes les fautes involontaires pouvaient être expiées, par le biais de sacrifices qui y étaient offerts. Lieu de résidence d’Hashem parmi les hommes donc, venant en quelque sorte un peu combler ce que la faute du Eguel, du veau d’or, a fait perdre à Israël. Avant cela, la Présence de Hashem était ressentie plus largement et facilement, sans cette restriction spatiale ou géographique.

La faute du Eguel est d’ailleurs l’un des thèmes traités par Rav ‘Messod ‘HAMOU Zékher Tsadik Vekadosh Livrakha, qui est inclus dans la clé USB.
 
Ce Shabbath est aussi Shabbath Ha’hodesh, rappelé dans la Parasha Bo, peu avant la sortie d’Egypte. Le mois de Nissan y est désigné en tant que premier mois de l’année à partir duquel on décompte les mois et les dates des fêtes correspondantes de l’année. C’est aussi le mois de référence à partir duquel le Grand Sanhédrine décidait ou non, selon l’avancée de la saison, d’ajouter un second mois de Adar, un 13ème mois, pour faire coïncider la fête de Pessa’h avec l’arrivée du printemps. C’est aussi à partir du 1er Nissan que sont décomptées les années de règne des rois d’Israël. La sortie d’Egypte est commémorée et célébrée à Pessa’h qui arrive à grands pas. Le 1er Séder aura lieu à la sortie du Shabbath le 27 mars prochain, dans à peine 15 jours.  

Shabbath Shalom et ‘Hodesh Tov OuMevorakh à tous !

N’hésitez pas à transférer ce mail vers tous ceux qui devraient pouvoir aussi en profiter.