Le “Mot du Jour” 7 Tishri 5781 – 25 Septembre 2020 – pour KIPPOUR

Chers Amis,

1. Dates et horaires de la Fête de KIPPOUR, Jour du Grand Pardon (à Paris) : du dimanche 27 septembre à 19:18 au lundi 28 septembre à 20:23

2. Le Mot du Jour
Être élève c’est se trouver dans la position de celui qui apprend, engrange connaissances et réflexions, est en quête de comprendre, se trouve en alerte, constamment. Il reste avec un esprit jeune et, avec les années, il acquiert la sagesse, se remplit d’expériences, de recul, de perceptions plus fines, assurées, tranquilles et calmes. Cependant, à Kippour l’enjeu est trop grand pour se croire à l’abri. Personne ne peut manquer ce rendez-vous que nous offre le Maître du Monde. Dans Son immense bonté, Il voudra tout faire pour nous exonérer, nous pardonner, malgré nos défaillances et nos insuffisances. Sommes-nous aptes ? Le méritons-nous seulement ? Notre cas n’est-il pas désespéré ? Nous pouvons encore quasiment toujours rétablir l’équilibre si nous faisons une Teshouva véritable. Notre engagement vaut pour Hashem comme si nous l’avons effectivement déjà réalisé. Il nous reste bien sûr à concrètement avancer dans notre Teshouva : reconnaître nos fautes (Vidouï), les regretter et enfin s’engager à tout faire pour parvenir à ne plus les commettre à l’avenir. Changer radicalement et instantanément pratiques et/ou traits de caractère est extrêmement difficile, voire impossible, et certainement pas à la portée de tout le monde. Mais il faut aspirer très profondément et sincèrement, et même pleurer Hashem et Lui demander Son aide pour réussir. Il peut être sage de commencer par faire le point sur notre situation et, en regard de celle-ci, se fixer de petits objectifs à réaliser. Une fois ceux-ci atteints, nous serons à même d’en fixer d’autres et ainsi de suite (idée développée par Rav Yonathan EYBER shlita). Nous y serons aidés grâce aux énergies libérées du fait de nos premiers succès qui nous encouragent. En continuant sur cette lancée, en assurant nos marques pour ne pas risquer de glisser ou d’être détournés -par des appels et autres prétextes et tentations-, nous pourrons gravir échelon après échelon sur le chemin menant vers la perfection. Nous approcherons ainsi du Créateur et notre joie sera alors sans borne. Cela, nous le souhaitons à tous ardemment !


3. Un autre regard, des réflexions et des règles pour Kippour se trouvent dans cet onglet « Mot du Jour » sur notre site respectivement aux dates suivantes :

Avant-veille de KIPPOUR 8 Tishri 5779 – 17 sept. 2018

9 Tishri – 29 septembre 2017

7 Tishri 5777 – 9 octobre 2016


4. Nous venons tout juste de recevoir de la part du Igoud ‘Harédi de Paris les directives relatives à Kippour adressées par le Rav David LAU shlita, Grand Rabbin Ashkenaz d’Israël et celles de Rav Yits’hak YOSSEF shlita, Grand Rabbin Sefarade d’Israël, accessible par le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/17yAgBl8OQgk8tWkRBHK0z_0F-GOG7Hrg/view?usp=sharing

Nous vous souhaitons d’être bien inscrits dans le Grand Livre de la Vie ! Et aussi d’avoir une bonne santé, vous et tous les vôtres, et de recevoir les meilleures réponses à toutes vos aspirations pour le bien ! Nous vous conjurons de prendre toutes les précautions requises pour ne pas avoir à souffrir de la très redoutable épidémie qui sévit actuellement.

Merci à vous de nous adresser de vos bonnes nouvelles et surtout n’hésitez pas à transmettre ce message le plus largement possible dans le Communauté.

Avec nos meilleures pensées,