Le “Mot du Jour” 24 Kislev 5781 – 2 décembre 2020 – veille de ‘HANOUKA 

‘HANOUKA célèbre la défense victorieuse de l’identité juive attachée au Créateur du monde, une expression chère à Rav Chaïm Yits’hok CHAJKIN zatsal.

Les Grecs voulaient détruire la spiritualité, la foi en Hashem et la pratique des Mitzvoth de tous les Juifs vivant en Eretz Israël.

Leur œuvre de destruction progressait comme un rouleau compresseur.

Hélas une part non négligeable de la population juive avait adopté leur mode de vie impie.

Ceux qui s’opposaient aux Grecs étaient systématiquement éliminés.

L’enjeu était soit mourir physiquement, soit disparaître spirituellement.

La révolte des Makabi rallia peu à peu d’autres hommes vaillants voulant à tout prix défendre leur identité juive, leur foi en Hashem et la pratique des Mitzvoth.

Ils étaient prêts à sacrifier leur vie pour l’honneur d’Hashem, pour la défense de la Torah, pour l’exercice libre de leur foi et, partant, pour leur indépendance nationale.

Leur combat était conduit par des hommes inspirés, si profondément attachés à D.ieu qu’ils étaient prêts à tout, même à mourir au combat pour se libérer du joug de la puissance grecque qui leur imposait de renier leur foi.

Cela nous rappelle l’élan qu’a eu Pin’hass à l’encontre de Zimri qui fauta avec la Midianite au su de tout Israël. C’était suite au conseil qu’avait donné Bil’am à Balak lorsque les Beneï Israël s’apprêtait en Entrer en Israël bien après leur sortie d’Egypte. Le geste de Pin’hass fut entouré de nombreux miracles et d’une reconnaissance divine très spéciale puisqu’il accéda à titre tout à fait exceptionnel à la Kehouna, la prêtrise, éternelle. La colère divine fut alors apaisée et le peuple fut sauvé.

Durant les huit jours de la fête de ‘Hanouka, on ajoute dans la Amida, juste après Modim, de même que dans le Birkath Hamazone, les actions de grâce après le repas, la prière spécifique à ‘Hanouka que nous traduisons ainsi :

Au temps de Mattitiahou fils de Yo’hanane, le Grand Prêtre, le ‘Hashmonaï, et ses fils, lorsque la royauté grecque impie imposa à Israël d’oublier Ta Torah et l’obligea à enfreindre Tes lois et Ta volonté. Et Toi, dans Ta grande miséricorde, Tu T’es tenu à leur côté lorsqu’ils souffraient, Tu as combattu leurs ennemis, Tu leur a rendu justice, Tu les as vengé, Tu a livré des puissants aux mains des faibles, des multitudes aux mains de quelques-uns, d’impurs aux mains d’hommes purs, des impies aux mains de Tsadikim, des mécréants aux mains de ceux qui étudient et s’occupent de Ta Torah et pour grandir Ton saint Nom dans Ton monde. Et Tu as apporté un grand salut et une délivrance comme en ce jour. Et après, Tes enfants sont venus en Ta maison, le Temple, et ils ont débarrassé Ton palais, ont purifié Ton sanctuaire et ils ont allumé des lumières  dans le parvis du Temple et ils ont fixé de célébrer ces huit jours pour Te glorifier et Te remercier et Tu as réalisé avec eux des miracles et des prodiges et Ton grand Nom a été reconnu.

Il s’agit-là d’un condensé extrême, et chacun pourra détailler et se représenter les enjeux, les sacrifices, la Messirouth Néfesh, le don total de sa personne pour la sanctification du Nom et pour que l’ensemble d’Israël puisse vivre la Torah d’Hashem. Et pas seulement le Peuple de ce temps-là, mais pour toutes les générations qui allaient suivre. Dont nous-mêmes bien entendu. Nous leur devons donc une immense reconnaissance d’avoir été inspirés, d’avoir agi en harmonie, ou en d’autres termes, d’avoir su être le Kéli, l’ustensile, l’intermédiaire d’Hashem, pour sauver Son Peuple. Sans la révolte des Makabim, ou toute autre action qu’aurait voulu le Créateur du monde pour nous épargner, nous n’aurions eu aucune chance d’exister aujourd’hui en tant que Juifs.  

‘Hanouka commence cette année le jeudi soir 10 décembre à la nuit tombée et dure jusqu’au vendredi 18 décembre 2020 inclus. Les huit flammes plus celle du Shamash seront donc allumées le jeudi 17 décembre à la nuit tombée.

Les lumières allumées chaque début de nuit (sauf le Shabbath puisqu’il faut obligatoirement les allumer avant celles de Shabbath, donc avant l’entrée du Shabbath) ont un caractère sacré. Leur objet est de nous rappeler tous les miracles qui ont conduit à chasser l’occupant Grec. Ils ont permis de réhabiliter le Temple, y rétablir la pratique des sacrifices, restaurer la liberté d’accomplir les Mitzvoth de la Torah et aussi de trouver une fiole d’huile pure portant le sceau du Grand Prêtre, pour allumer la Menora, le candélabre. Cette huile ne devait suffire que pour une journée et, en fait, brûla durant huit jours, d’où les huit jours de la fête de ‘Hanouka. Du fait de leur Kedousha, leur caractère sacré, nous ne devons pas nous en servir ni pour nous éclairer, ni utiliser leur flamme pour allumer une mèche ou quoi que ce soit d’autre. Il nous incombe, dans la mesure du possible, de publier le rappel des miracles de ‘Hanouka en exposant la ‘Hanoukia, la Menora particulière à ‘Hanouka, soit à la fenêtre, soit à la porte de notre demeure pour être vue de la rue.

À tous nous souhaitons de merveilleuses fêtes de ‘Hanouka ! Et tous, avec vos familles en bonne santé !
Pensez à transmettre ce message auprès de vos contacts.


Pour ceux qui le souhaitent, nous reprenons ci-après l’essentiel du texte  diffusé l’an passé. Vous pouvez le retrouver plus bas à la date du 22 Kislev 5780 – 20 dec. 2019.  

Chers Amis,

Ce sont finalement les femmes qui, par leur courage et leur détermination, incitèrent les hommes à s’élever contre l’oppresseur. Voici un très bref rappel de quelques hauts faits.

Yehoudith, la propre fille du Kohen Gadol, le Grand Prêtre, interpella ses frères Yo’hanan, Yonathan, Yehouda, Shimon et Elazar, fils de Mattityahou, le jour de son mariage : « Vous tolérez que les filles d’Israël soient déshonorées ! Le gouverneur Grec obligeait toutes les filles d’Israël le jour de leur mariage à se présenter chez lui avant de rejoindre leur mari. Qu’attendez-vous pour vous inspirer de Shim’one et Lévi qui se sont levés contre Shekhem lorsque leur sœur Dina a été profanée ? » Ils se rebellèrent donc et causèrent d’immenses pertes aux Grecs.

De même, une jeune, belle et riche veuve, nommée Yehoudith –était-ce la fille de Mattityahou ?- accompagnée de sa servante, parvint à tromper la vigilance des Grecs et à trouver grâce auprès d’Holopherne, le général d’armée d’Antiochus IV. Elle réussit à l’enivrer, le décapita et ramena sa tête, qu’elle exposa à la porte de Jérusalem. Voyant la tête de leur chef, les armées grecques prirent peur et s’enfuirent.

On ne peut non plus pas taire la bravoure, le sacrifice et le don de soi pour la sanctification du Nom d’Hashem de ‘Hanna et de ses 7 fils qui tous refusèrent de se prosterner devant une idole au prix de leur vie !  

Ni cette autre femme qui après avoir circoncis son fils cria sa révolte et sa détermination à refuser l’interdit imposé par les Grecs de pratiquer la circoncision. « Pourquoi alors avoir des enfants et pourquoi vivre ? » Puis elle précipita son enfant du haut de la muraille, s’y jeta à son tour et mourut. Ce fut un véritable électrochoc qui rappela à l’ordre et fit prendre conscience qu’il n’était plus possible de tolérer la coercition grecque.

Le rôle joué par les femmes vertueuses dans le combat contre les Grecs était si manifeste que les Sages ont par la suite institué d’interdire aux femmes d’accomplir tout travail au moins durant l’allumage des Néroth, les lumières de ‘Hanouka, et la demi-heure qui suit. Ainsi, elles pouvaient revivre mentalement les miracles vécus à ‘Hanouka, le rôle qui fut le leur, et se pénétrer de la sainteté des lumières.  

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de DVAR TORAH à l’adresse :

https://www.dvartorah.org/content/21-mot-du-jour

Et précisément à la date du 19 Kislev 5779 – 27 nov. 2018

Où un historique de la fête y est relaté et encore bien d’autres points d’actualité.

C’est aussi avec grand plaisir que nous joignons les textes sur ‘Hanouka de shalshelet d’une part et de Rav Eliézer RISSMAK shlita d’autre part, mais aussi l’adresse du site  https://fr.chabad.org/search/results.asp?searchWord=hanouka

Avec nos meilleures pensées à tous !