Le “Mot du Jour” 23 Adar 5781 – 7 mars 2021

Chers Amis,

Déjà 35 ans se sont écoulés depuis l’époque où nous enregistrions les cours de Rav Yossef David FRANKFORTER shlita. Au début, nous ne comprenions pas comment le Rav pouvait y accueillir avec tant de générosité des émissaires venant d’Eretz Israël pour recueillir des fonds, qui pour leur Yeshivah, Kollel, École, ou pour des dépenses de santé, de mariage, bref pour avoir de quoi vivre, alors que nous savions les besoins criants des Institutions du Rav pour pouvoir se maintenir et exister. Mais très vite l’évidence est apparue. Pour donner un sens à notre vie nous devions prendre en compte les besoins d’autrui. Notre prochain doit être soutenu autant que nous le pouvons. N’est-ce pas ce qui est prescrit dans la Torah pour chaque juif ? En agissant ainsi, nous ne faisons que la volonté du Créateur. Nous devenons une sorte de “courroie de transmission” qui justifie de ce fait note propre existence. D’où la nécessité que nos propres besoins soient pris en compte. Et de fait ils le sont par d’autres voies qui sont mues par les mêmes motivations que celles qui nous ont animés et fait agir.

Sans solidarité, nous sommes tout simplement perdus, isolés, sans attache, sans tout ce qui fait que nous avons tant en partage et qui fait de nous un Peuple. La solidarité contribue à ce que nous le ressentions vraiment et que nous y puisions des forces.

Et nous avons tellement de raisons de prendre en compte les besoins d’autrui que nous ne pouvons passer outre et faire ceux qui ne savent pas, ne voient pas, n’entendent pas….

C’est ce qui nous convainc de vous adresser l’appel pour le soutien des institutions MEKOR HAÏM de Rav Messod ‘HAMOU zatsal, dont ses enfants ont pris la relève. Et c’est une chance sans prix pour nous parce que ce qu’ils font rejaillit tellement pour le bien-être de chacun d’entre nous, sur le Klal Israël et sur le Monde !

Alors voici l’appel qui est lancé auquel il est souhaité, dans la mesure du possible, de répondre dans les prochaines heures.

Que la bénédiction rejaillisse sur tous ceux qui peuvent y prendre part ainsi que sur tous les leurs !
Que vous soyez tous en bonne santé et protégés !

Merci de transmettre ce message tout autour de vous très vite, c’est urgent ! Tizkou LeMitzvoth, qu’il vous soit donné de faire de nombreuses Mitzvoth ! Kol Touv !