13 Nissan 5782 – 14 avril 2022
Chers Amis,
Que tous ceux qui ignoraient les dates de la très prochaine célébration de la fête de Pessa’h nous excusent de nous y prendre un peu tard. Nous vous invitons à vous rendre à la page d’accueil de notre site dvartorah.org pour y découvrir des cours sur la fête de Pessa’h à écouter à votre aise. De même qu’à l’onglet « Parasha » pour y lire le commentaire de Rav Éliézer RISSMAK shlita. Outre le Dvar Torah de Rav Éliézer RISSMAK shlita, nous vous joignons ici le Dvar Torah de Rav Élimélekh BIDERMAN shlita le Dvar Torah de la Kehila de Merkaz Hatorah et le n° de Shalshéleth News consacré à Pessa’h 5782 comprenant, entre autres, le message de Rav Yehiel BRAND shlita. Que vous en retiriez tous beaucoup de Nakhass, de contentement, de joie et de profit.
Merci de transmettre ce mail à tout votre entourage dans la communauté.
Rappelons-nous que cette fête nous réunit tous, certes chacun dans sa famille, mais nous célébrons tous le même événement si essentiel qu’est la libération de l’esclavage d’Égypte, voilà 3333 ans. Or tous doivent pouvoir le célébrer. Que nous soyons généreux envers les plus démunis pour qu’eux aussi ressentent réellement une grande libération et non pas l’oppression d’un grand manque et de « laissés pour compte ». Invitons-les à notre table et procurons leur de quoi fêter Pessa’h dans la dignité. Que chacun reçoive ici tous nos vœux de Pessa’h Kasher VeSaméa’h !
Avant toute chose il faut avoir vendu notre ‘Hamets (tout produit contenant des éléments fermentés à base de blé, épeautre, seigle, avoine et orge) avant Pessa’h, ou mieux l’avoir éliminé ou sorti de notre propriété. De plus, il faut aussi avoir vendu tout bien consommable qui n’a pas bénéficié d’une surveillance Rabbinique lors de sa production, à l’exception des produits frais (fruits et légumes). Ces biens auront été rangés et séparés des autres, dans un lieu bien distinct. Cette vente se fait par l’intermédiaire d’un Rav auprès d’une personne non juive qui en prend alors totalement possession bien avant l’entrée de la fête. Après la fête, les produits vendus qui n’auraient pas été consommés par l’acquéreur non-juif pourront lui être rachetés par le Rav. Il faudra donc attendre après la fête le temps que cette transaction se réalise pour être autorisé à consommer ce qui avait été vendu en notre nom avant la fête. Si des biens contenant du ‘Hamets -ou pouvant en contenir du fait qu’ils n’ont pas été surveillés spécifiquement pour répondre aux exigences requises pour Pessa’h- n’ont pas été vendus comme il se doit bien avant Pessa’h, ils devront être détruits. Aucun profit ne pourra en être retiré. C’est dire l’importance qu’il y a à les vendre avant la fête.
Les moments, dates et horaires à retenir :
- Bdikath ‘Hamets – recherche du ‘Hamets et 1ère élimination du ‘Hamets : jeudi 14 avril dès la nuit tombée et durant la nuit.
- Jeûne des premiers-nés : depuis l’aube du vendredi 15 avril jusqu’à la nuit, sauf lorsque l’on assiste à la conclusion d’une étude du Talmud ou que l’on participe à une Seoudath Mitzva, telle qu’une Brith Mila, généralement dès la fin de la prière du matin à la synagogue.
- Limite de la consommation du ‘Hamets : vendredi 15 avril avant 11h04 à Paris.
- Brûlage et élimination du ‘Hamets : vendredi 15 avril avant 12h27 à Paris. Est ici complétée l’action de Bdikath ‘Hamets décrite en 1.
- Shabbath Hagadol – le Grand Shabbath qui précède Pessa’h a eu lieu cette année ce vendredi et samedi 8 et 9 avril.
- Début du 1er jour de Pessa’h : vendredi 15 avril, allumage des flammes (les bougies) à 20h24 à Paris qui coïncide cette année avec l’entrée du Shabbath. Le début de la célébration de Pessa’h, en l’occurrence la tenue du Séder, n’aura toutefois pas lieu avant la nuit tombée, soit dès l’apparition de trois étoiles. Le lendemain, après la première Amida, la Shmoné Essré, on récitera le Hallel en entier. Et avant la prière de Moussaf sera dit le « Tikoun HaTal », la prière sur la rosée. Après quoi on remplacera « Mashiv HaRoua’h OuMoride HaGuéshem » (qui fait souffler le vent et pleuvoir) par « Moride HaTal » (qui fait descendre la rosée) et ce, jusqu’à la fête de Shemini Atsérèth, qui suit Soukoth.
- Fin du 1er jour de Pessa’h : samedi 16 avril à 21h35 à Paris.
- Début du 2ème jour de Pessa’h : samedi 16 avril à 21h35 à Paris* et début du décompte du ’Omer qui sera poursuivi jusqu’à la veille de Shavouoth.
- Fin du 2ème jour de Pessa’h : dimanche 17 avril à 21h37 à Paris*
- Début du 7ème jour de Pessa’h : jeudi 21 avril à 20h32 à Paris. Faire « Érouve Tavshiline » avant l’entrée du 7ème jourpour pouvoir préparer pour les repas du Shabbath.
- Fin du 7ème jour de Pessa’h : vendredi 22 avril à 21h34 à Paris.
- Début du A’haron, 8ème et dernier jour de Pessa’h : vendredi 22 avril à 20h34 à Paris* Il faut penser allumer le lumières du Shabbath de préférence avant.
- Fin du A’haron, 8ème et dernier jour de Pessa’h : samedi 23 avril à 21h47 à Paris*. Avant Moussaf se dit la prière de Yizkor pour nos chers parents disparus.
* pour ceux qui résident hors d’Eretz Israël. Ceux qui vivent en Eretz Israël n’ont à chaque fois qu’un seul jour de fête.
Nous invitons à relire nos précédents messages sur Pessa’h, tant dans l’onglet « La Lettre » que « Mot du Jour » sur notre site. Vous y trouverez des explications sur le sens de la fête et des prescriptions des Rabbanim.
Qu’il nous soit donné à tous de remercier HASHEM de l’immense cadeau qu’Il nous a fait tout au long de notre Histoire. Il a libéré nos Pères d’Égypte. Il leur a donné la Torah. Il leur a donné la Terre d’Éretz Israël. Il leur a aussi donné des Rabbanim pour transmettre notre héritage de génération en génération et ce, jusqu’à aujourd’hui. Grâce au Séder de Pessa’h il nous est donné de « sortir d’Égypte », de nous libérer du joug de la servitude de la matérialité. Nous pouvons relater ce que nos Pères ont vécu. Plus intensément nous le ferons et plus nous serons imprégnés de ce temps de libération. Nous ressentirons la sollicitude d’HASHEM envers nous et, partant, nous aurons conscience de l’immense cadeau qu’Il nous fait. Montera alors en nous un élan de reconnaissance envers Lui. Un élan qui entraînera celui de vouloir se rapprocher davantage pour encore mieux Le servir.
À tous, Pessa’h Kasher VeSaméa’h ! Qu’il n’en résulte que de la joie et de la Kedousha, de la sainteté. Remerciez HASHEM pour tout ! Votre vie va changer !