Le “Mot du Jour” 13 Nissan 5781 – 26 mars 2021 – 1 jours avant Pessa’h

Cher Amis, 

Manque de temps et manque de sommeil, cela peut mener à dire bien involontairement des choses erronées. 

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, peut-être comme nous seulement ce matin. 

Quoi qu’il en soit, nous tenons à nous corriger et nous excuser pour le trouble causé. 

En effet, le brûlage et l’élimination formels du ‘Hamets ont bien lieu ce vendredi jusqu’à 11:39 à Paris, au bout de la cinquième heure du jour pour ne pas déroger avec la règle d’éliminer tout ‘Hamets avant la fin de la cinquième comme on le fait habituellement lorsque la veille de Pessa’h est un jour de ordinaire de la semaine. 

Ceux qui ne pourraient le faire avant 11:39 à Paris, peuvent brûler ou l’éliminer le ‘Hamets durant toute la journée de vendredi, mais impérativement avant l’entrée du Shabbath (allumage des lumières 18:54 à Paris). 

Tandis que la consommation du ‘Hamets n’est elle possible que jusqu’à Shabbath matin avant 10h20 à Paris. C’est pour cette raison que la prière de Sha’harith, de Shabbath matin est beaucoup plus tôt que d’habitude. Notre Miniane commencera la prière à 07:00 pour terminer à temps et ainsi pouvoir s’attabler pour la 2ème Seouda, le 2ème repas de Shabbath, vers 09:00 – 09:30. 

Voici une partie du message de la CIOP qui suite à une erreur de frappe n’avait pas été reproduit dans le mail envoyé mercredi. Y figurent des indications récieuses. 

5 – RECHERCHE DU ‘HAMETS – BEDIKAT ‘HAMETS

A T T E N T I O N

LES HORAIRES INDIQUES NE CONCERNENT QUE PARIS ET SA RÉGION.

Le Jeudi 25 mars 2021, dès la tombée de la nuit, on procédera à la recherche du ‘hamets qui pourrait subsister après le nettoyage effectué durant les jours qui précèdent.

Cette recherche doit se faire à la lueur d’une bougie, (on n’est pas tenu d’éteindre la lumière) dans toutes les pièces habitées et dans tous les endroits où il peut arriver que l’on pénètre avec du ‘hamets (certains cagibis, greniers ou caves par exemple). On inspectera tous les endroits accessibles, y compris le dessus et le dessous des meubles, les niches, etc.

Les véhicules, ainsi que tout endroit où il y a risque à introduire une flamme, pourront être vérifiés à l’aide d’une lampe de poche.

Tout lieu de travail à la disposition d’un juif où on introduit du ‘hamets, doit faire l’objet de la bedika ; une seule bra’ha suffit pour tous les lieux inspectés. Dans le cas où la bedika du lieu de travail ne peut se faire le soir, pour des raisons de sécurité ou autres, on pourra la faire en journée les jours précédents, sans bra’ha, à la lueur d’une bougie.

Dans le cas où ces endroits ne seront pas visités pendant Pessah, la bedika peut être évitée, à condition de les inclure dans l’acte de vente du ‘hamets.

Avant la bedika, on récite la bénédiction consacrée (qui se trouve dans les livres de prières).

Après la bedika, on conservera soigneusement le ‘hamets, que l’on pourra consommer jusqu’au Chabat 27 mars 2021 à 10h20, et on dira la formule bitoul ‘hamets qui figure dans les livres de prières. Ceux qui n’en comprennent pas le sens, doivent prononcer la phrase suivante en français:

“Tout levain et tout ‘hamets (céréales, dérivés, pâtes fermentées) qui se trouvent en ma possession, que je n’ai pas vus, que je n’ai pas éliminés ou dont j’ignore l’existence, soient annulés (d’aucun intérêt) et hefker – sans propriétaire (laissés à l’abandon) comme la poussière de la terre”

En cas de difficultés à tout vérifier, il est possible de condamner les armoires, les placards ainsi que les pièces qu’on ne souhaite pas utiliser à Pessa’h à condition de les inclure dans l’acte de vente du ‘hamets. et de les désigner de manière précise.

6 – 1ère ELIMINATION DU HAMETS – LE VENDREDI EREV CHABAT

Bien qu’il soit indiqué de consommer du hamets le Chabat, il est recommandé de se débarrasser de tout autre ‘hamets dès le Vendredi avant 11h39. S’il n’est pas pratique de le brûler, on pourra s’en débarrasser par tout moyen qui le soustrait à notre possession. En l’occurrence, on pourra le donner en cadeau à un non juif ou bien on pourra le jeter dans une poubelle publique. Par contre, on ne pourra pas se suffire de le jeter dans la poubelle à la maison, et d’après certains avis, les poubelles collectives d’immeubles ne conviennent pas non plus à l’élimination du ‘hamets qui s’y trouverait le Chabat matin à 11h39, à moins de l’imprégner d’un produit qui le dénature (par exemple : eau de javel) ;

Si ça n’a pas été fait Vendredi avant 11h39 cela pourra être fait plus tard, (voir plus loin comment procéder pendant Chabat) La formule usuelle d’annulation du « ‘hamets » ne sera pas dite à ce moment là, puisque la possession et la consommation du «’hamets » sont encore permises jusqu’au lendemain matin.

7.1 – LA PREPARATION DU CHABBAT

Les repas du vendredi soir et du Chabbat matin (jusqu’à 10h20) doivent être fait avec du pain dont la bénédiction sera « hamotsi ».

Pour la préparation de ces repas, on est confrontés à certaines difficultés :

– Faire cuire le vendredi des aliments «’hamets » est problématique : d’une part parce que la cuisinière est déjà cachérisée et d’autre part car le lavage de la vaisselle durant Chabat pose problème ;

– Se passer de « ’hamets » est impossible, car pour le Chabbat, il est nécessaire de manger du pain (la consommation de la matsa étant interdite la veille de Pessa’h).

Différentes options sont proposées, celle qui suit est pratique.

– On éliminera avant Chabbat, tout le « ‘hamets » à l’exception des ‘halot ou des pitotte qui doivent être consommées le vendredi soir et le Chabbat matin ;

– On ne fera cuire pour le Chabbat que des aliments cacher pour Pessah.

– Cette cuisson se fera dans des ustensiles cacher pour Pessa’h, la cuisinière étant déjà cachérisée pour Pessa’h.

A table, le vendredi soir et le Chabbat matin, plusieurs possibilités sont envisageables, nous vous proposons les solutions suivantes :

Première possibilité : Manger du ‘hamets durant tout le repas.

Manger à table dans la vaisselle «’hamets ». Ne pas verser directement de la casserole de Pessa’h chaude, dans un ustensile contenant du « ‘hamets » ou dans la vaisselle « ‘hamets ». Pour cela, il sera pratique d’utiliser un ustensile intermédiaire en plastique ou en aluminium jetable.

Certains, voulant éviter la proximité avec la cuisine de Pessah durant un repas ‘hamets, accompagnent la ‘hala le Chabbat matin de plats froids, et le repas chaud Cacher LePessa’h sera consommé après ‘hatsot (12h57) en tant que Séouda Chélichit.

Deuxième possibilité consistant à manger le ‘hamets dans un endroit, et le repas dans un autre

endroit :

Faire le Kiddouch (dans un verre non jetable), manger les ‘halot ou les pitot en dehors de la cuisine ou de la salle à manger, (par exemple à l’entrée ou dans un couloir) dans un endroit facile à nettoyer (sans tapis ou moquette de préférence).

Porter si possible des vêtements auxquels les miettes n’adhèrent pas et bien vérifier qu’il ne reste pas de miettes de pain sur les vêtements ou sur soi (la moustache, la barbe…). Débarrasser la table et la pièce dans laquelle on vient de manger le « ‘hamets » et éliminer le ‘hamets comme indiqué plus loin. Procéder au lavage des mains et au nettoyage très soigneux des dents ou appareils dentaires. Ceci peut être fait à l’aide d’une brosse à dents souple, neuve, sèche (sans eau et sans dentifrice), destinée à l’utilisation le Chabbat, à condition de ne pas être sujet à saignement de façon répétée lors du brossage des dents. Sinon il conviendra d’utiliser un cure-dents, ou bien de se rincer plusieurs fois la bouche à l’eau, de manière à éliminer toute trace de « ‘hamets ».

Manger le repas entièrement « Cacher LePessa’h » dans la salle à manger, éventuellement dans une

vaisselle en plastique. L’endroit où le birkat hamazon est récité devra être dans le champ de visibilité de celui du motsi. Certains exigent de manger à la fin du repas un morceau de pain à l’endroit où on a fait Motsi- si l’heure le permet-et d’y faire Birkat hamazon. Il faudra ensuite éliminer le ‘hamets comme indiqué plus loin.

7.2– CONDUITE A TENIR PENDANT CHABBAT – ELIMINATION DEFINITIVE DU ‘HAMETS

Le Chabbat après 10h20, il est interdit de consommer du « ‘hamets ». L’heure de la Tefila doit donc être fixée en conséquence, de manière à pouvoir terminer le repas de Chabat avec du hamets avant 10h20. Après le repas, ne pas laver la vaisselle qui était en contact avec le « hamets », l’essuyer avec un mouchoir papier (non mouillé) qu’on jettera dans les toilettes (ceci est valable également pour la vaisselle jetable). Si cela n’est pas possible, rincer la vaisselle dans la salle de bains, de préférence par une personne de ménage non juive, et sinon, le faire soi-même, La nappe sera secouée et rangée.

S’il reste du « ‘hamets », on pourra s’en débarrasser en le jetant dans les toilettes.

Une autre solution consisterait à dénaturer le ‘hamets restant, ou les résidus subsistant dans la vaisselle jetable, en les imprégnant d’eau de javel. Dans ce cas il sera autorisé de les jeter dans la poubelle du domicile ou de l’immeuble. Tout sera alors rangé à l’emplacement destiné à la vaisselle « ‘hamets » dans un endroit non accessible à Pessah. Le pain et tout ‘hamets restant devra être éliminé ou dénaturé avant 11h39. Si l’on souhaite s’en débarrasser par l’intermédiaire d’un non juif, consulter un Rav pour connaître la marche à suivre.

On prononcera ensuite la formule de « bitoul » avant 11h39, dont voici la traduction :

“Tout levain et tout ‘hamets (céréales, dérivés, ou pâte, fermentées) qui se trouvent en ma

possession, que je les aie vu ou non, que je les ai éliminés ou non que j’en connaisse l’existence ou non, soient annulés (d’aucun intérêt) et hefker – sans propriétaire (laissé à l’abandon), comme la poussière de la terre”.

Quand un rabbinat organise que la vente prenne aussi effet le Chabbat matin juste avant l’heure limite d’élimination du ‘Hamets – ce sera notre cas 􀀂”􀀈􀀁 – celui qui aura vendu son ‘hamets par leur intermédiaire, pourra Chabbat matin avant l’heure limite fixée par ce rabbinat, ranger le ‘hamets restant, dans un endroit loué indiqué dans la procuration et celui ci deviendra la propriété de l’acheteur. Après l’heure limite ceci ne sera plus possible .

Cependant, ceci ne sera possible que pour ceux qui restent en région parisienne, ou là où l’heure limite n’est pas plus tôt qu’à Paris.

Enfin, si ces façons de procéder ne sont pas réalisables, en dernier recours on prononcera la formule de ‘bitoul avant 11h39, puis on rangera les restes de ‘hamets dans une armoire fermée ou un carton fermé jusqu’au lundi 29 mars 2021 au soir. Lundi après la tombée de la nuit, ce ‘hamets devra être détruit uniquement par l’une des manières suivantes : – soit en le brûlant, – soit en l’émiettant avant de le jeter dans les toilettes ou un caniveau ou tout cours d’eau, soit l’émietter et le disperser au vent.

Chabat matin, il sera interdit de consommer du ‘hamets au-delà de : 10h20  Le ‘hamets restant doit être détruit avant : 11h39

7.3– REMARQUES DIVERSES

Il est formellement interdit pendant Chabbat de préparer quoi que ce soit pour la fête qui va suivre. Il est donc conseillé de préparer les divers éléments du plat du « Séder » dès le vendredi.

Les salades ne devront pas rester trempées dans l’eau durant tout le Chabbat, elles seraient alors

impropres à la mitsva du « Maror ».

Pour « Séouda Chlichit », on ne consommera pas de Matsot mais l’on se suffira de viande, de poisson ou à défaut de légumes ou de fruits que l’on mangera sans excès afin de rester en appétit pour le Séder.

Le raifort, pour ceux qui s’en servent comme « Maror » sera râpé Yom Tov avec un « Chinouy » (par exemple sur une assiette à l’envers ou sur du papier).

Si l’on n’a pas préparé le « zéroa » ou l’oeuf avant Chabbat, et qu’on le prépare le soir de Yom Tov, il faudra le consommer même partiellement le même jour et éventuellement en préparer un autre le 2ème soir.

Il va sans dire qu’il faut attendre la fin du Chabbat (20h02) pour allumer les « Nérot » de la fête et pour préparer le repas du Séder.

Shabbath Shalom et encore Pessa’h Kasher VeSaméa’h à tous ainsi que tous nos vœux ce bonne santé