Chers Amis,
Nous nous dépêchons de poursuivre ce 1er volet adressé avant Shabbath dernier pour que ceux qui le souhaitent puissent monter dans le train de la Teshouva avant que le mois d’Elloul ne passe.
Il y a les intentions et il y a les actes. Parfois, s’ils ne sont pas associés, ils sont sans valeur. Tout le monde reconnaît que des actes accomplis avec une intention réellement réfléchie et ressentie sont plus riches, significatifs et complets que ceux exécutés sans intention.
Il en est de même pour les Seli’hoth -suppliques de repentance- qui précèdent la prière du matin depuis le 2 Elloul, le 5 septembre 2016, jusqu’au matin inclus la veille de Rosh Hashana pour les Sefaradim. Les Seli’hoth ne commenceront que le 25 septembre pour les Ashkenazim, également jusqu’au matin précédant Rosh Hashana. Elles reprendront pour tous avant la prière du matin au lendemain de Rosh Hashana et jusqu’à Yom Kippour.
Sefaradim et Ashkenazim ont aussi la coutume de sonner du Shofar, corne de bélier, à la fin de la prière du matin, du 2 Elloul jusqu’à l’avant-veille de Rosh Hashana. Cette sonnerie du Shofar est un appel à la miséricorde d’Hashem. On cesse alors de sonner pour troubler le Satan et ainsi l’empêcher de nuire durant Rosh Hashana.
Depuis que le Temple a été détruit, ce sont les prières qui remplacent les sacrifices pour expier des fautes, qu’il s’agisse de fautes volontaires ou non. La distinction entre fautes volontaires et involontaires dépend du degré de conscience que l’on a de l’interdit. Les fautes volontaires pour certains pourraient donc être considérées comme involontaires pour d’autres. L’inverse peut être également vrai. (Voir le ‘Hazon Ish sur la notion de Tinok SheNishba = un enfant qui a grandi hors du judaïsme – voir la lettre de Dvar Torah n°4, p. 4 / et le livre « Parcours » p. 66). Une haute autorité rabbinique saurait faire la part des choses.
Lorsqu’un animal était sacrifié au Temple et qu’une pensée inadéquate animait le Kohen en charge du sacrifice, ce dernier n’était pas agréé. D’où l’importance de comprendre le sens de nos prières et de ne pas y associer des pensées inappropriées. L’usage de livres de prières bilingues ou avec traduction de type « mot-à-mot » peut s’avérer très précieux.
Avant d’implorer le pardon du Ciel, nous vous proposons d’”écouter” des paroles dites par Rav Chaïm Yits’hok CHAJKIN zatsal, Rosh Yeshivah ‘Hachmeï Tsorfat à Aix les Bains, lors d’un Gala en 1989 à Paris. Sa contribution et son apport au Judaïme de France ont été d’une importance cruciale. Ils ont profondément marqué des milliers d’élèves sur plusieurs générations.
Voici son message :
« Donnez votre cœur à Hakadosh Baroukh Hou ! Que chaque Yid (juif) mette les Tefilines. Cela nous rappelle que D.ieu nous a fait sortir d’Egypte, que c’est Lui qui a créé le Monde, que l’on croit en D.ieu et que l’on est attaché à Hakadosh Baroukh Hou et avec la Torah. La même chose pour le Mikvéh. Chaque femme doit aller au Mikvéh. J’ai étudié avec le ‘Hafetz ‘Haïm, le plus grand Rav du Monde. Il a parlé, je le répète à tout le monde. Aucune femme ne peut dire qu’elle ne peut aller au Mikvéh pour des raisons de Parnassa (de gagne pain). Cela n’a rien à faire avec la Parnassa. Elle est obligée d’aller au Mikvéh par ordre de notre Cher Hakadosh Baroukh Hou, le Maître du Monde, le Créateur du monde, le Dirigeant du Monde, qui a créé même les étoiles, des milliards d’étoiles, comme c’est écrit dans la Guemara Brakhoth (32b). Il les dirige, elles ont peur de Lui, elles font attention, c’est marqué dans la prière du Shabbath : Ossim Beeïma Retson Konam (elles sont émues de frayeur dans l’accomplissement de la volonté de leur Créateur). Elles craignent de tous côtés, comme Hakadosh Baroukh Hou leur a ordonné. Et nous sommes les plus proches avec le Maître du Monde, qui a créé le ciel et la terre. Et s’il n’y avait pas la Torah et Israël, Il n’aurait pas créé le Monde. Et même maintenant, si les Yid (juifs) arrêtent d’étudier la Torah, le Monde entier disparaît. Nous savons cela, ça n’existe pas dans le monde que les Yid n’étudient pas la Torah, que ce soit la nuit comme le jour, qu’on n’étudie pas la Torah. Je demande à tous ceux qui sont venus ici pour soutenir la Torah, une Hithorerouth, (un réveil) pour le Judaïsme, pour Hakadosh Baroukh Hou. Qu’ils commencent à retourner vers Hakadosh Baroukh Hou. Tefilines, acheter de bonnes Tefilines, et les mettre chaque jour. Moi je les ai mises même en Allemagne chez Hitler. Cela m’a beaucoup préservé. Cela donne beaucoup de courage. Que tout le monde achète de bonnes Tefilines et que ceux qui n’ont pas le temps de les mettre le peuvent, à midi. Mettez-les, faites une Brakha et dites le Kriyath Shema. Tefilines. Les femmes, toutes les femmes doivent aller au Mikvéh. Le ‘Hafetz Haïm raconte, et cela je le répète à tout le monde. Un malade qui risque de mourir, selon le Din (la Loi de la Torah) il peut manger Tréfa (pas Kasher) pour sauver sa vie. Et s’il doit manger une soupe chaude Shabbath pour qu’il ne meure pas, qu’il mange (on doit la lui chauffer) pour qu’il ne meure pas. Et si c’est Yom Kippour, qu’on n’a pas le droit de manger, et s’il ne mange pas il va mourir, il a le droit (l’obligation) de manger. Malgré (la gravité à commettre) des Avéroth (transgressions) on a le droit (l’obligation) de les faire pour préserver la vie. Mais s’il s’agit de Nida (impureté menstruelle), si par exemple un homme est malade et le docteur lui dit d’être avec une femme maintenant et sa femme elle est Nida, on dit qu’il meure, qu’il meure, mais qu’il n’aille pas avec sa femme, parce qu’elle est Nida. Sachez que tout ce que nous disons ce n’est que de Hakadosh Baroukh Hou, notre Cher Hakadosh Baroukh Hou, le Créateur du Monde, le Dirigeant du Monde, de tous les Etats, de tous les astres. Nous sommes les plus attachés avec le Vrai D.ieu, depuis Avraham Avinou, Avraham, Yits’hak et Ya’akov, vous comprenez ? Nous sommes toujours avec Lui. Il nous a gardés. Malgré toutes les souffrances, on ne s’est pas détourné de la Torah. (…) Une fois dans le Monde Futur (on te demandera) « Pourquoi on t’a tué ? – parce que j’ai gardé le Shabbath. Pourquoi on t’a lapidé ? – parce que j’ai fait la Mila (circoncision) à mon fils ». Dans des circonstances pareilles, les Yid n’ont pas fait attention aux menaces des Goyim. Même pour (face à) la mort, on a toujours accompli la Torah et toutes les souffrances… Et maintenant Baroukh Hashem, partout où nous sommes on peut bien observer la Torah.
Il faut absolument (qu’en) cette soirée (qui) montre la bonne volonté du Yid, (qui) m’a fait tant plaisir, faites plaisir à notre Cher D.ieu, à notre Cher Hakadosh Baroukh Hou. Tournez (mettez) les Tefilines, et le Mikvéh, n’oublie pas le Mikvéh. Le père, la mère et l’enfant sont en danger. Comme cela nous dit le ‘Hafetz Haïm, le plus grand Rav du Monde. Et s’il voit qu’il est pas mort, que le petit parfois il meurt plus tard, le père dit oh mon fils vit, mais après, (à) la mort du père, au lieu de mourir à 70 ans ou 80 ans, il meurt à 40 ans, à 45 ans, ou à 35 ans. La Torah, tout ce qui est marqué, c’est Kodesh Kodashim (sacré, comme le Saint des Saints). Mes chers frères, tournez-vous de tout votre cœur vers notre Cher Hakadosh Baroukh Hou. Autrement, il faut avoir peur, ‘Hass VeShalom (à D.ieu ne plaise) pour un 2ème Hitler, pourvu que cela ne vienne pas ! Hakadosh Baroukh Hou n’a peur de personne ! Être un Yid observant c’est ça le Takhlith (but) de la Briya (Création). Cela c’est le plus grand plaisir pour Hakadosh Baroukh Hou. Lui-même Il étudie la Torah, Il est attaché à la Torah. Il n’a pas de plus grand plaisir que d’entendre que les Yid font les Mitzvoth. Je prie tout le monde de ne pas partir sans une décision ferme. Retournez vers Hakadosh Baroukh Hou. D.ieu vous aidera. Je vous le dis, Mi Guéver Yi’hyé Velo Yiré Maveth (Y a-t-il un homme qui va vivre et qui ne va pas mourir ? Qu’il sauve son âme de la faute ! – Tehilim 89, 49). L’homme vit (sur) une voie (qui le mène) vers la mort. Et si on mourait, comme les Apikorsim (mécréants) (le) croient : « bon, c’est fini » (disent-ils). Mais nous savons, qu’après la mort commence un jugement dans le Ciel. Directement, Hakadosh Baroukh Hou c’est le juge et Lui Il est le témoin et on ne peut pas sortir comme cela. Tôt ou tard, s’il ne paie pas ici, là-bas il aura une punition mille fois pire qu’ici, vous comprenez ? Si on observe la Torah, nous serons le meilleur du Monde. Si on n’observe pas la Torah ‘Hass VeShalom (à D.ieu ne plaise). Un Goye a demandé comment les Yid peuvent résister contre tant de peuples qui sont contre eux et cependant, toujours ils prospèrent ? Comment cela est possible que une seule brebis puisse résister contre 70 loups, comment est-ce possible ? Le ‘Hakham (sage) a dit : le Yid, c’est pas une brebis forte, le berger de cette brebis il est fort. Hakadosh Baroukh Hou c’est notre berger. Il nous dirige, Il nous fait tout.
Je vous donne un conseil (du plus) profond de mon cœur pour vous éviter du mal et pour éviter du mal à nous tous. Il nous faut nous tourner complètement vers la Torah. N’oubliez pas, c’est marqué dans la Torah qu’Hakadosh Baroukh Hou aide. Vous serez tout à fait d’autres personnes, vous comprenez ? (Je vais) vous relater un échange avec un français à propos de ma captivité. J’ai dit que j’ai mis les Tefilines en captivité, que j’ai étudié la Torah après le travail. Il m’a dit : « nous sommes aussi religieux ». Comment es-tu religieux ? Dimanche tu prends l’auto, tu va à l’église écouter un peu de musique liturgique. Mais tu sais, pour moi, quand je suis marié, j’ai une femme. (Durant) Deux semaines par mois ce n’est pas ma femme, jusqu’à ce qu’elle aille au Mikvéh. Mais ne crois pas que nous sommes tellement loin. Chaque mois, quand on va à la Mikvéh, après c’est comme un nouveau mariage. Si l’on est toujours avec la femme, comme des animaux, on est dégoûté de la femme. Mais quand on fait comme D.ieu nous a prescrit, Il nous a créé, Il sait ce qui est bien pour nous. Là où il faut se séparer, il faut absolument le faire. Autrement, la punition est sûre et certaine, tôt ou tard. C’est encore (une chance de pouvoir) faire ici, (alors) qu’on est vivant, c’est le plus grand bonheur parce qu’on peut faire Teshouva, qu’on regrette le passé, on décide selon la voie de la Torah. Hakadosh Baroukh Hou accueille chacun avec les bras ouverts pour ceux qui se repentent. Il aide. Faites attention pour (vous) sauver vous-mêmes et le Peuple du Klal (de l’ensemble d’) Israël en décidant d’observer complètement la Torah. Qu’Il donne à tout le monde une longue vie, la Parnassa (un gagne pain), une bonne santé, dans tous les domaines. Mais tournons-nous vers notre Cher Hakadosh Baroukh Hou ! Amen ! »
Vous l’avez compris, nous ne voulions en aucun cas vous priver des paroles si importantes de Rav Chaim Yits’hok CHAJKIN zatsal. Vous pouvez télécharger l’événement à la ref. 88010 (à porter dans « Recherche » en haut à droite de la page d’accueil de notre site). L’intervention de Rav Chaim Yits’hok CHAJKIN zatsal commence au timing 1:46:24.
Nous essaierons de vous adresser encore de brèves lignes prochainement sur les échéances à venir. N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment et, bien entendu, si vous le souhaitez, faites suivre ce message le plus largement possible tout autour de vous. Kol Touv, à très bientôt et avec nos meilleures pensées !
ELLOUL 5776 # 1