Le “Mot du Jour” 30 Tishri 5784 – 15 Octobre 2023

LEOR HAMATZAV – RÉFLEXIONS SUR LA SITUATION EN ISRAEL.

Korbanoth Tehoroth et Kidoush HASHEM

Rien n’est à ajouter sur tout ce qui a été dit si ce n’est une chose qu’il est très difficile de comprendre, spécialement par ceux qui ont été directement et physiquement touchés par ces atrocités. Que ce soient ceux qui ne sont plus là. Que ce soient ceux qui ont été blessés dans leur chair. Que ce soient ceux qui ont été emmenés en captivité et qui attendent d’être libérés. Que ce soient tous ceux qui sont attachés à eux, qui les pleurent et qui vivent dans l’angoisse de leur sauvetage. Tous sont des Korbanoth Tehoroth, des holocaustes purs, à l’instar de ceux qui étaient offerts au Temple pour expier les fautes d’Israël. Ceux qui sont partis sont morts « Al Kidoush HASHEM » en sanctifiant le nom de HASHEM parce que Juifs, indépendamment de leur situation propre. Il s’agit là d’un des statuts les plus élevés que l’on peut avoir en quittant ce monde. 

Nous nous trouvons dans une situation très difficile parce que nous sommes habitués à penser de façon rationnelle et à nous dire que si telle et telle chose s’est produite c’est du fait d’un tel, de telle décision, de tel manquement, etc… Or ceci relève d’une démarche totalement fausse, parce que tout ce qui est et tout ce qui se fait résulte uniquement que de la volonté de HASHEM. C’est HASHEM qui a inspiré un tel à décider ainsi, à donner tel ordre, à programmer et à organiser de telle et telle manière. HAKADOSH BAROUKH HOU l’a fait uniquement pour notre bien, pour que nous nous ressaisissions et comprenions que nous ne pouvons continuer ainsi, sur cette voie de la désunion et du rejet de la Torah. Certes, des Korbanoth Tehoroth tout à fait innocentes ont été sacrifiées. Et tous sont profondément concernés et touchés par la détresse de leurs familles. Le même sentiment prévaut pour ceux qui ont été enlevés en captivité et tous ceux qui ont été blessés et meurtris. 

‘Hessed HASHEM

La souffrance endurée nous tenaille, elle est constamment sous nos yeux, dans nos pensées. Mais si l’on parvient quelque peu à prendre du recul, on comprend que tout cela relève d’un grand ‘Hessed HASHEM, d’un acte de grande bonté de HAKADOSH BAROUKH HOU. C’est une pensée probablement cruelle, révoltante et inadmissible pour certains et en tout cas très difficile à accepter par d’autres. Et pourtant… Voyons le cas de figure qui se dessinait dans certains esprits et qui était déjà évoqués publiquement en Israël. Il s’agit d’une possible « Mil’hémeth A’him », une guerre civile, interne, entre Juifs. Quels immenses dommages, dans quelles proportions probablement incommensurables, et quel ‘Hiloul HASHEM, profanation du nom de HASHEM ç’eut été, à D.ieu ne plaise ! Cela aurait été terrible et irréparable ! Au lieu de cela « Megalguelim ‘Hova Alyedeï ‘Hayav », HASHEM a envoyé la sanction par ceux qui devaient être sanctionnés. HASHEM a ouvert les yeux du monde sur les réelles intentions des belligérants et ce dont ils étaient capables. Il a forcé le Peuple à se ressouder et il est maintenant en train de réparer la déchirure entamée en son sein. Enfin, Il a donné les moyens à Israël d’œuvrer pour se défendre et se protéger à terme.

C’est une « chance » qui a été donnée à Israël. A Israël de le comprendre, mais aussi que tout provient de la Providence. Enfin, que c’est seulement en agissant uniquement en accord avec Elle que nous pouvons être assurés d’en bénéficier pleinement. L’enjeu est immense, et il faut aussi libérer les captifs ! Il nous faut aussi prier pour que seules les bonnes options puissent être prises à tous les niveaux. 

De la Souffrance à l’Union

Rappelons qu’en de nombreuses synagogues des gens qui n’ont aucun lien, ni avec les disparus et leurs familles, ni avec ceux qui subissent encore ces atrocités, se sont réunis et se réunissent chaque jour. Ils pleurent et ils implorent le Ciel pour tous ces Juifs qui ont souffert et souffrent encore, et cela durant de longues heures. Ils ressentent la douleur dans leur chair comme s’il s’agissait des leurs. Ils implorent le Ciel, lisent des Tehilim, les Psaumes, à la mémoire et pour l’élévation de l’âme des disparus, pour la guérison des blessés et le retour des captifs. Ils prient avec ferveur et ils sont nombreux. D’ailleurs dans toutes les synagogues les offices se prolongent par la lecture de Psaumes pour implorer les Ra’hamim, la bienveillance et la pitié de HAKADOSH BAROUKH HOU. Lui seul peut nous sauver et nous ne pouvons nous reposer que sur Lui et uniquement sur Lui ! Ce réveil, cette prise de conscience, et donc ce retour à l’unité du Peuple Juif qui, rappelons-le, était uni « d’un seul cœur » lorsqu’il reçut la Torah au Mont Sinaï, sont tout à fait essentiels. Réjouissons HAKADOSH BAROUKH HOU en Lui donnant à voir combien nous sommes à nouveau tous unis, comme de vrais frères et sœurs aimants, soucieux, dépendants et garants les uns des autres. Nous sommes comme un même corps, ne l’oublions pas ! 

Le Piège de l’Info

Une dernière chose encore, il convient de ne pas se laisser happer, piéger, par la quête d’informations. 

Écouter, voir et lire les « nouvelles » qui n’évoquent quasiment que les souffrances de notre Peuple, nous donne l’impression d’être partie prenante dans la solution de ce qui se trame. Cela nous éloigne de la confiance en la Providence dont absolument tout dépend, notre protection incluse, bien évidemment. C’est une donnée en laquelle il faut avoir foi. Pourquoi cela ? Uniquement parce que nous savons que HASHEM recherche toujours seulement le bien de Son Peuple

Si nous ne pouvons percevoir dans la plupart des situations l’effet de Son intervention, celle-ci demeure palpable pour ceux qui sont vraiment proches de HASHEM. Ce qui n’est, hélas, pas encore le cas de la quasi-totalité des reporters de guerre. Ils ne voient pas l’action de la Providence et nous transmettent, de ce fait, des « news » tronquées qui engendrent la peur. Quantité de miracles sont intervenus et sont le fruit de la Providence à chaque instant. Qui en parle ? Dont le fait d’avoir été saufs jusqu’à ce Shemini Atséreth – Sim’hat Torah, face à un milieu si hostile et si haineux. Au lieu de nous rassurer en affirmant que tout est sous le contrôle d’HASHEM, leurs « news » distillent la peur qui nous éloigne de la conviction que HASHEM nous protège constamment. De fait, ces « news » altèrent notre confiance et notre foi en HASHEM. Tandis que nous devons nous renforcer et plutôt être apaisés et heureux grâce à la confiance que nous avons en Lui et même L’en remercier chaque jour, voire à chaque instant. 

Reconnaître, s’Associer et Prier

De même que nous devons honorer et féliciter tous ceux qui sont venus en aide et viennent en aide que ce soit aux soldats, comme aux familles éprouvées. Et nous devons même encourager à y prendre une part active. En cela se manifeste la force de notre Peuple. La solidarité et le soutien qui s’expriment alors est aussi un signe évident d’unité. Et c’est HASHEM qui nous donne ces forces ! Que chacun reconnaisse que c’est un immense cadeau de HASHEM ! 

Prions pour qu’il soit donné à tous de le voir, de le sentir et de le faire savoir pour qu’ils puissent aussi l’éprouver. Prions aussi ardemment pour que tous les blessés guérissent, qu’il n’y ait plus de morts parmi les nôtres et que les captifs soient très vite libérés. Enfin, que les populations prises en otage soient totalement affranchies du joug de leurs oppresseurs et que la paix puisse être établie pour toujours.

Qu’en cette période de « ’Hévlé Mashia’h », des douleurs qui précèdent le dévoilement du Messie -que nous attendons tous- nous nous préparions avec enthousiasme pour l’accueillir dès que le moment en sera décidé dans le Ciel. Espérons que cela sera pour très bientôt et de nos jours ! Amen ! 

‘Hodesh Tov OuMevorakh ! Que le nouveau mois de Mar’héshvane qui vient de commencer soit bon et béni pour chacun d’entre nous ! 

Merci de transmettre ce message autour de vous dans a Communauté.

Association DVAR TORAH     www.dvartorah.org   info@dvartorah.org   33 (0)1 48 29 65 29