LE RABBI DE KALOV – 06 BE’HOUKOTAÏ 5782

LE RABBI DE KALOV

Paracha Bé’houkotaï                                                            27/05/2022

Marcher dans les statuts de Hachem

«Si vous vous conduisez selon Mes lois » (Vayikra 26 2,3) Le Gaon Rabbi Ephraïm Oshri zatsal, Rav du Beth Hamidrach Hagadol de New York, m’avait relaté un jour avoir remarqué l’absence de meubles adéquats au foyer de son Rav, le ‘Hafets ‘Haïm qui vivait à Radine. Il avait relevé par exemple qu’on y trouvait des chaises en bois confectionnées à partir de vétustes bouts de bois et sans accoudoir. Un jour, un invité se présenta chez le ‘Hafets ‘Haïm et exprima son étonnement de n’y trouver aucun meuble digne de ce nom. Le ‘Hafets ‘Haïm lui retourna la question : où se trouvent vos meubles ? Et l’invité de répondre : je ne suis ici que de passage, mais chez moi, je possède de nombreux meubles somptueux. Le ‘Hafets ‘Haïm soupira et lui répondit : je suis comme vous, dans ce monde-ci je me sens comme un hôte de passage, et mon lieu de résidence se trouve au monde futur où je fixerai ma résidence. C’est pourquoi je n’ai pas jugé bon d’emplir ma maison provisoire de meubles somptueux, et je m’évertue constamment à acquérir des trésors éternels dans le service divin pour mériter le Monde à venir. Nos Sages ont évoqué cette question dans le traité Avot (4, 16) : « Ce monde-ci ressemble à un corridor menant au monde futur, préparez-vous dans le corridor pour accéder au palais. » Voici une parabole à ce sujet : un roi avait invité ses sujets à un festin, en leur demandant au préalable de se laver, de nettoyer leurs habits et de se préparer au repas, sans toutefois leur préciser l’heure de celui-ci. Les plus intelligents d’entre eux se parèrent puis prirent place à l’entrée du palais royal, en l’honneur du roi, mais les imbéciles vaquèrent à leurs occupations, le peintre à sa peinture, etc. ; puis le roi convoqua soudain ses sujets au festin. Les plus intelligents firent leur entrée, parés de leurs beaux atours, et les imbéciles entrèrent avec leur saleté. Le roi se réjouit à la vue des hommes intelligents et se mit en colère contre les imbéciles, tout en déclarant que ceux qui s’étaient préparés et bien habillés en l’honneur du repas pouvaient manger et boire librement, tandis que les autres devaient rester debout à les regarder. Et pour la morale de l’histoire : le Créateur du monde est le Roi des Rois, Il insère l’âme de l’homme dans le corps dans ce monde-ci, pour que l’âme se pare et se sanctifie en accomplissant des Mitsvot et des bonnes actions pendant plusieurs dizaines d’années, afin d’accumuler des mérites pour être digne d’entrer dans le palais du Saint béni soit-Il au Gan Eden, pour bénéficier de la Présence divine et jouir indéfiniment de délices pendant des milliers d’années. Seules les personnes sensées comprennent que le composant essentiel de l’homme est l’âme éternelle, et non le corps destiné à être enterré dans la poussière au bout de quelques années ; c’est pourquoi il faut se suffire du strict minimum sur le plan matériel et déployer le maximum d’efforts en Torah et en Mitsvot, et on mérite par là une vie éternelle et agréable dans le monde à venir. À quoi cela ressemble-t-il ? À un homme devant lequel on a placé une tablette de chocolat. Il remarque dans la liste des ingrédients un composant dangereux, qui au bout d’un certain temps, déclenche une maladie, voire la mort, chez celui qui en consomme. Un tel homme, même s’il voit que de nombreuses autres personnes consomment ce chocolat avec plaisir, n’aura pas du tout envie d’en manger, sachant que c’est un petit plaisir qui engendre une grande perte. Nous avons ici une allusion à cette idée dans le verset où notre Père céleste donne un conseil avisé aux Bné Israël : «Si dans Mes lois » : si vous désirez vivre conformément aux lois que Je vous ai données dans Ma sainte Torah, sans être attiré par les désirs matériels qui incitent l’homme à se détourner du droit chemin, alors Mon conseil est le suivant : « vous marchez » : réfléchissez au fait que toute votre vie, vous tracez la voie vers la vie éternelle dans le Monde futur, et ne vivez que de façon transitoire dans ce monde. Vous retenez ainsi qu’il ne vaut pas la peine de suivre les tentations perverses de ce monde qui ne sont que fictives et temporaires, car en s’y adonnant, on perd le plaisir éternel du Monde futur. Chabbath Chalom !