Diffusion de cours de Torah et d'événements liés à la vie juive de grande qualité
Le « Mot du Jour » 24 Kislev 5785 – 25 décembre 2024
‘HANOUKA, FÊTE DES LUMIÈRES
Elles chassent l’obscurité, la grisaille et l’impureté. Ce sont 8 jours exceptionnels où tout se situe au-delà de la nature et de ses règles. Ce sont des jours où tous les miracles sont possibles. Il faut en avoir conscience et se mettre en condition pour être en phase et en profiter. C’est l’occasion de se remplir de cette lumière que, peut-être, seule notre âme peut percevoir, mais qui existe bel et bien et qui peut tout changer. Il faut demander, le penser, le dire et le croire ardemment. La vue des lumières de ‘Hanouka réchauffe et répare. Tant et tant de miracles se sont produits rien qu’en les regardant. Utilisez autant que possible de l’huile d’olive pure pour l’allumage des mèches. Elle est la plus appropriée et nous met en phase avec le miracle de la fiole d’huile d’olive pure portant le sceau du Kohen Gadol, le Grand Prêtre, avec laquelle la Menora, le candélabre dans le Temple, a été allumée et qui a duré 8 jours alors qu’elle ne suffisait que pour l’allumage d’un seul jour.
Le miracle de ‘Hanouka est bien sûr également lié aux Makabim qui, malgré leur nombre infime, n’ont pas hésité à se révolter contre l’immense armée de l’oppresseur Grec. Celui-ci voulait détruire spirituellement le Peuple Juif en interdisant, sous peine de mort, le respect du Shabbath, la pratique de la circoncision et la célébration du Rosh ‘Hodesh, du nouveau mois, qui fixe tous les temps cruciaux de la vie juive. Plus tard a aussi été ajouté l’interdit de l’étude de la Torah. La détermination des Makabim à s’insurger contre l’intolérable ne répondait à aucune logique puisqu’ils n’avaient « logiquement » aucune chance de vaincre l’armée grecque. Et pourtant HASHEM a donné aux Makabim la force de combattre, mais aussi d’inspirer l’enthousiasme à tous ceux qui se sont ralliés à eux pour finalement réussir à vaincre et à chasser la puissance grecque. C’est alors que le Temple a pu être purifié et réhabilité et que la Menora a pu à nouveau être allumée. La lumière a alors duré 8 jours, juste le temps nécessaire pour produire une nouvelle huile d’olive pure pour allumer la Menora chaque jour de l’année.
Les lumières de ‘Hanouka n’ont strictement aucun usage ni fonction si ce n’est d’être regardées. Aucun autre profit n’est autorisé. Que nous nous en imprégnions en pensant aux Nissim, miracles, que HASHEM a réalisé pour nous et qu’Il accomplit à chaque instant. Alors leur lumière nous accompagnera et nous éclairera toute l’année jusqu’à ‘Hanouka prochain. Nous ferons, Beézrath HASHEM, de même, pour l’année qui suivra et ainsi de suite pour toutes les années que HASHEM voudra bien nous garder en ce monde.
Lorsqu’un homme se donne complétement, sans calcul et avec tous ses moyens, pour la sanctification du Nom de HASHEM -et chaque acte de Mitzva accomplie parfaitement en relève- la logique est bousculée, dépassée, de même que les règles de la nature. Celle-ci est limitée. Elle dépend et est attachée aux 7 jours de la Création, incluant le repos du jour du Shabbath. L’action de l’homme qui se donne complétement relève du 8ème jour, celui qui appartient au monde surnaturel. Il est au-delà de la nature. Il obéit à d’autres règles qui produisent ce que l’on appelle des miracles. C’est le monde qui relie intimement à la Présence divine. C’est ce qu’ont fait les Makabim. C’est aussi le pouvoir du « Tsadik Gozère Ve Hakadosh Baroukh Hou Mekayem », le Tsadik, le Juste, décrète et HASHEM l’exauce et réalise ce que le Tsadik décide. Mais c’est aussi ce que chacun peut accomplir s’il s’engage vraiment complétement à réaliser ce qui est attendu de lui. Et se réjouir ardemment à la vue des lumières de ‘Hanouka est une Mitzva à la portée de tous !
Bien d’autre points ont été développés par les Rabbanim qui transmettent leurs commentaires à l’onglet « Parasha » sur notre site. De même, les cours audio que nous diffusons sur notre site tels que ceux de Rav COHEN, Rav FRANKFORTER, Rav HAMOU, Rav HEYMANN et Rav MILLER. Il suffit de porter Hanouka ou Hanouccah en recherche et vous les trouverez. Enfin voyez aussi nos autres messages diffusés pour ‘Hanouka les années précédentes que vous trouverez à l’onglet « Mot du Jour » sur notre site.
C’est pour nous l’occasion de vivement remercier ceux qui nous ont aidé à réparer notre site. Parmi eux il en est un que ceux qui aimeraient développer le leur, ou auraient besoin d’une formation en informatique, gagneraient à faire appel à lui. Vous pouvez le joindre à contact@librordi.fr et par tel. : 06 52 77 11 83. Il nous a permis, en autres, de rendre notre site plus efficace et opérationnel en offrant la possibilité d’écouter réellement tous les cours gratuitement, de ramener tous les téléchargements de chaque titre à seulement 1€ et de permettre également le téléchargement des compilations mp3 et du contenu de toutes les clés USB. Merci de le faire savoir tout autour de vous. Par ailleurs, que ceux auraient eu des difficultés avec notre site veuillent bien nous en excuser et si jamais ils ont été lésés qu’ils n’hésitent surtout pas à nous le faire savoir pour que nous réparions un manquement bien involontaire.
Nous en profitons pour dédier ces quelques lignes pour la Refoua Sheléma, la guérison complète, de Esther Rosa ‘Haya bath Simi Sim’ha, ainsi que pour la Refoua Shelema de Eliyahou ben Gamra. Nous les dédions aussi à la mémoire et pour l’élévation de l’âme de Yaakov Jacky ben ‘Hanina Fortunée, ainsi qu’à la mémoire et pour l’élévation de l’âme de Nathalie Kamra bath Danielle Saada. Que HASHEM apporte la consolation à tous les endeuillés parmi ceux de Tsion et de Yeroushalayim, Amen ! Nous prions pour la venue très prochaine du Mashia’h qui, de fait, nous les ramènera avec la résurrection des morts !
Que les lumières de ‘Hanouka illuminent notre vie à tous et qu’elles nous procurent guérison, consolation et une joie profonde et pérenne. Avec nos meilleures pensées !