SOYONS TOUS RESPONSABLES !


Presque tout autour de nous concourt à nous rendre de plus en plus passifs, receveurs à sens unique et non initiateurs, promoteurs et contributeurs au profit de la communauté à laquelle nous appartenons. Devons-nous suivre ce courant dominant ou, au contraire, réagir et être responsables ? Les valeurs de consommation passives et désinvesties ne promeuvent pas l’homme, mais, à l'opposé, l’aliènent et l’empêchent de grandir.

Sommes-nous dans ce monde pour profiter, tirer la couverture à soi, se replier sur nous-mêmes sans se soucier d’autrui ? Ou, au contraire, éprouvons-nous aussi le besoin de contribuer : par notre présence, par ce que nous apportons à notre communauté et par ce qu’elle nous donne ? Si nous acceptons avec joie ce qu’elle nous apporte, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons lui faire. Or, c’est aussi pour ne priver personne de la joie de donner, qu’à Dvar Torah nous avons fixé un prix, somme toute modique, pour télécharger les cours ou acquérir les CD. Eu égard à tout ce qui a été déployé pour vous les proposer, la contribution est ici dérisoire.

Certes, au regard d’autres sites qui distribuent leurs cours gratuitement, d’aucuns trouveront que nous ne « faisons pas le poids ». Ce serait manquer d’apprécier la qualité exceptionnelle des cours que nous proposons, tant sur le plan des intervenants, des thèmes, que celui des soins investis pour offrir une qualité sonore si riche. Pour mémoire chaque cours a été enregistré avec du matériel pro, puis a été édité en studio pour éliminer bruitages, imperfections des messages et autres perturbations -dans la mesure du possible- pour produire en définitive des documents à écouter peut-être 100 fois sans vous lasser. Chaque écoute vous fera découvrir des concepts que vous ne soupçonniez pas. Ils se révèleront à vous du fait du chemin parcouru depuis, grâce aux écoutes précédentes. C’est notre secret. Cela, vous ne le trouverez que chez Dvar Torah. Nous n’offrons que de l’audio pour ne pas distraire l'attention avec des jeux de scènes. Une écoute attentive vous procurera, elle, un profit décuplé. Rappelez-vous qu’au Mont Sinaï, lors du don de la Torah, les Beneï Israël ont VU LES VOIX ! Vous les verrez ici aussi d’une certaine manière et vous découvrirez la richesse de l’âme des orateurs qui s’adressent à vous.

Nous n’avons pas voulu faire appel à la publicité pour financer notre site, parce que nous ne voulons pas devenir esclaves de démarchages commerciaux, ni nous servir de la Torah pour... polluer à notre tour. Par ailleurs, vous le savez tout aussi bien, le profit est beaucoup plus grand lorsque l’on paie de sa personne, par un effort, même modique. Or nous voulons que votre profit soit effectivement le plus grand possible. Vous serez aussi partie prenante avec notre projet d’apporter le meilleur à tous ceux qui le recherchent et qui voudront bien tirer parti de nous.

Mais ce n’est pas tout. Dvar Torah s’est aussi attaché à sensibiliser ceux qui, parmi les nôtres, se tiennent encore à l’écart de leur héritage. Cela fait partie de la responsabilité collective qui nous lie tous. D’autres ressources sont de fait impérieusement nécessaires pour pouvoir communiquer. Ces ressources peuvent venir grâce à des dons, mais aussi grâce à des ouvertures et des relais dans des media ou des communautés. Il s'agit ici de nous faire connaître auprès de tous. Il s'agit aussi de donner au plus grand nombre l'envie de se réapproprier son patrimoine. Chacun est invité à y prendre part dans la mesure de ses disponibilités. Soyez sûrs que nous saurons respecter l’effort que cela représente de la part de tous. Si vous souhaitez suggérer des améliorations qui pourraient servir le plus grand nombre, contactez-nous !