Paracha Choftim - 5781 13.Aug.2021

Paracha Choftim - 5781

Paracha Choftim - 5781 

La Paracha Choftim poursuit la construction du Peuple de Hachem, en définissant ses structures "sociales". Cela commence avec la mise en place du "système judiciaire" en établissant des tribunaux dans chaque ville d'Erets Israël (Devarim 16, 18-20).

Plus loin, la Paracha aborde la solution des divergences d'opinions susceptibles d'apparaître parmi les Sages chargés de définir l'application des lois de la Torah (17, 8-13).

La Torah nous prescrit particulièrement de respecter invariablement la décision du Sanhédrin situé près du Beth HaMikdach à l'endroit choisi par Hachem pour y manifester Sa Présence. Hachem nous intime de nous soumettre totalement à l'avis des Sages, même lorsqu'il nous semble aller à l'encontre de ce qui nous paraît évident (17, 11).

Puis la Torah définit les modalités d'exercice du pouvoir royal (17, 14-20), en soulignant particulièrement que le Roi doit ajuster son action à la Torah en permanence, jusqu'à porter constamment sur lui un Séfer Torah (17, 19).

Plus loin encore, la Torah nous interdit toute forme de divination ou "sorcellerie", c’est-à-dire tout appel à des formes d'accès à des informations ou interventions spirituelles sous-jacentes à la Création (18, 9-13). Le verset ponctue ces interdictions en disant : "Sois intègre avec Hachem ton Dieu !" (18, 13).

Rachi explique : "…Chemine avec Lui avec intégrité, et espère en Lui ; et ne scrute pas l'avenir ; mais tout ce qui t'adviendra accepte le avec une foi inébranlable, et alors tu seras à Lui, et Sa part !". A l'opposé, Hachem nous ordonne d'écouter sans réserve les Neviim (Prophètes) qu'Il nous enverra (18, 15-19).

La Torah nous définit ensuite les règles d'application de la justice, et en particulier l'établissement des faits par le témoignage de deux témoins (19, 15).

La loi qui régit une catégorie particulière de faux-témoins (définis par le terme "zomemim"), dont le témoignage a été totalement invalidé est également définie ici (19, 16-21).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        D'autres témoins ont attesté qu'au moment sur lequel les premiers témoignaient, ils étaient avec eux à un autre endroit et n'ont donc pas pu assister aux faits qu'ils rapportent. Bien sûr cette règle qui accorde plus de crédit aux seconds est un décret Divin que nous ne pouvons pas expliquer complètement. Toutefois, cette notion s'ajoute à l'édifice de "fonctionnement" que Hachem nous dicte.

Le chapitre suivant de notre Paracha s'étend sur les modalités "d'exercice" de la guerre.

Un Cohen spécialement affecté à cette mission exhorte le Peuple avant la bataille à ne pas céder à la peur, et leur rappelle que Hachem les accompagne.

Puis les officiers qui engagent diverses catégories de "soldats" potentiels à quitter le contingent : celui qui a construit une maison et ne l'a pas encore "inaugurée" ; celui qui a planté une vigne et n'a pas encore pu en profiter ; celui qui a amorcé un mariage (par la première étape des Kiddouchin, "acquisition" du lien de mariage), et n'a pas achevé cette construction. Enfin est appelé à retourner chez lui celui qui "a peur" (selon une opinion, citée par Rachi : qui a peur du fait de fautes qu'il a commises…), et pourrait "ramollir" le cœur de ses frères au front.

La Paracha s'achève sur le passage dédié à la "Egla Aroufa", la génisse que Hachem nous prescrit de décapiter pour apporter "réparation" provisoire pour le Peuple entier suite à un meurtre non élucidé (21, 1-9), en attendant un éventuel témoignage permettant de punir le criminel.

L'ensemble de ces lois peut sembler hétéroclite !

Toutefois, un "fil conducteur" émerge à travers toutes ces Mitsvot. Le point fondamental qui se dégage est la mise en place d'un regard radicalement différent de l'approche "naturelle" de l'existence.

Le pivot de tout est contenu dans la notion développée par le verset : "Sois entier avec Hachem ton Dieu !" (18, 13) .

Rabbi Yerou'ham Léwovitz souligne que c'est la qualité fondamentale du Peuple de Hachem d'être "Tamim" – intègre. La moindre atteinte au lien profond à Hachem entamerait toute la grandeur d'Israël.

D'où la nécessité de soumission absolue au Sanhédrin, primordiale au point que même les plus grands Sages, seront punis si leur avis personnel s'oppose à la décision adoptée par la majorité du Sanhédrin (17, 12-13).

Le Ramban explique (Chemot 21,6) que dans la Torah les Juges sont appelés : "Elohim", comme le nom de Hachem, car Hachem est présent dans leur réunion, et c'est en réalité Lui qui oriente leur décision. De même, il explique dans cette Paracha que Hachem protège Ses proches de l'erreur, et que c'est à ce titre que la décision du Sanhédrin prévaut et s'impose face à tous, même contre une évidence contraire apparente (17, 11).

Ainsi est atteint l'équilibre entre la justice courante des Juges définis au début de la Paracha, qui tranchent précisément selon les règles de la Torah, et le rôle du Roi d'Israël auquel il appartient de prendre des décisions complémentaires afin de protéger l'ordre social, comme l'explique le Ran (Drachot, Drouch 11). Même l'autorité du Roi, apparemment de dimension purement sociale, ne peut s'exercer que sous l'influence permanente de la Torah, à travers l'obligation qui lui est faite de porter constamment sur lui un Séfer Torah.

Le cadeau que Hachem nous fait en inspirant les Neviim n'est pas destiné à combler le "vide" que nous ressentirions de l'interdiction de toute forme de divination pour "éclairer" l'avenir. Rav Its'hak Aïzik Scherr (Léket Si'hot Moussar, I, p.384) souligne que la fonction des Neviim n'est pas de nous rassurer ou informer dans le domaine matériel, mais de nous définir les implications spirituelles des circonstances matérielles que nous rencontrons.

Le Rambam (Michné Torah, Yessodé HaTorah, chap.7, hal.7) délimite les conditions de "crédibilité" du Navi, en soulignant l'opposition avec le "Navi Chéker" (le prophète mensonger).

La Paracha décrit le cas du "Navi Chéker" (18, 20-22), qui se présente et "s'authentifie" par des signes et des prodiges. Toutefois, son message aboutissant à une opposition à la Torah, il est réfuté, malgré ses signes et ses prodiges. Le Rambam s'étonne, comment accorder crédit à quelque Navi que ce soit, si Hachem laisse la possibilité à un imposteur de tromper le Peuple ?

Le Rambam compare le crédit qu'on doit accorder au Navi qui remplit a priori les conditions, au crédit que la Torah nous ordonne d'attribuer à deux témoins "kechérim" (valables, a priori, selon les règles de la Torah quand bien même la possibilité n'est pas exclue que ce soient des témoins mensongers).

Le Rambam conclut cette analyse en citant le verset (Devarim 29, 28) : "les choses voilées appartiennent à Hachem…".

Là encore, nous constatons que la décision essentielle n'est pas à notre portée, et que toutes les démarches que nous pouvons entreprendre pour atteindre à la vérité sont subordonnées à la décision de Hachem.

Même dans l'exercice de la justice, où la Torah nous prescrit la plus grande prudence, en n'acceptant pas, comme la "justice" des nations, les présomptions et autres preuves indirectes, et le Rambam souligne que ce n'est qu'à titre de Mitsva que nous nous reposons sur le témoignage précis de deux témoins dûment scrutés.

En temps de guerre, où la Torah réduit les effectifs jusqu'à un contingent minime, et où les règles de comportement contrastent radicalement avec les pratiques générales dans l'humanité… témoignage du regard spécifique sur toute la vie active à l'éclairage de la Torah.

La Mitsva de "Egla Aroufa" qui conclut cette Paracha souligne la responsabilité collective de tout Israël dans l'acte individuel révoltant d'un meurtrier montre une approche fondamentale spirituelle de l'existence, bien au-delà des préoccupations sociales ordinaires des nations.

Notre Paracha perpétue ainsi le message des premières Parachiot du Séfer Devarim, qui nous tracent les contours d'un monde "au-dessus" de la nature apparente.

Le mois d'Elloul nous prépare tout particulièrement au renouvellement de notre conscience du lien avec Hachem, spécialement en cette veille de l'année de Chemita, un "Chabat d'un an". Accordons une attention redoublée aux recommandations de la Torah pour "rajuster" notre système de valeurs !

שבת שלום !

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