Mot du jour -   18 Iyar 5781 Lag Ba’Omer - 29 avril 2021 29.Apr.2021

Mot du jour -   18 Iyar 5781 Lag Ba’Omer - 29 avril 2021

Chers Amis,  

 

Ce soir depuis jeudi 29 avril à la nuit et demain 30, c'est Lag Ba'Omer ! 

 

LAG BA'OMER = Lamed = 30 et Guimel = 3 = 33ème jour du 'Omer qui marque la Hilloula de Rabbi Shimone Bar Yo’haï, le jour où il a été rappelé au Ciel, qui n'est pas vécu comme un jour triste mais plutôt un jour de réjouissance à la foi joyeuse et sérieuse. Rabbi Shimone Bar Yo'haï était un sage hors du commun et la règle veut qu'un sage inspire d'abord le plus grand respect. Or Rabbi Shimone était d'une telle stature spirituelle que les marques de respect dont il était l'objet se confondaient souvent à de la vénération. Homme de miracles, son regard seul était à craindre. Du fait de sa grandeur dans tous les domaines, de l'étude de la Torah bien entendu, de la crainte du Ciel aussi, du don de sa personne, entre autres, il eut l'immense mérite qu'il lui soit dévoilé le Zohar, duquel découle tout l'enseignement de la kabbale.  

 

Le 33ème jour du 'Omer marque aussi, sinon la fin, du moins le très fort déclin de l’épidémie qui a décimé 24000 élèves de Rabbi Akiva durant les 33 jours précédents. Rabbi Akiva a clarifié tant et tant de points obscurs de la Loi et sans qui la Torah orale n’aurait pu nous être transmise à ce niveau de perfection. Nous voudrions convier chacun à relire la lettre de Dvar Torah n°3 à l’onglet « la Lettre » ou encore le livre" Parcours… " pages 44 et suivantes. Ce texte ouvre tout un pan de réflexion qui pourrait ravir ceux qui aiment sortir des "sentiers battus" et comprendre ce qui s'est passé..   

 

Nous vous invitons aussi à écouter à votre aise depuis la page d'accueil du site de DVAR TORAH 3 cours sur le sujet du jour. Ils viennent compléter ceux que nous avions mis en ligne les semaines passées sur le "'Omer et le Temps", le "Compte du 'Omer", sur "Rabbi Méïr Baal Haness" et sur "Rabbi Akiva".  

 

Que vous puissiez en profiter et en faire profiter tout votre entourage en leur transmettant ce mail. C'est un jour propice pour demander à Rabbi Shimone d'intercéder en notre faveur pour être délivrés de nos maux, peines, privations douloureuses, soucis et tracas. Il est souhaitable d'allumer une veilleuse à sa mémoire.  

 

Bon Lag Ba'Omer à tous et que vos prières puissent être exaucées ! 

Laissez un commentaire