13 Adar 5778 - 28 février 2018   28.Feb.2018

 13 Adar 5778 - 28 février 2018  

Chers Amis, 

Ce message vous parvient très tardivement, en plein jour de jeûne d’Esther, veille de POURIM, faute d’avoir « trouvé le temps », déjà trop investi pour ne s’occuper que du plus urgent. Mais D.ieu merci nous sommes-là et nous pouvons nous retrouver.  

POURIM ? Des cours y sont consacrés en écoute libre depuis la page d’accueil de notre site > excellentes écoutes. Le message adressé l’an dernier avant Pourim se trouve dans cette rubrique à la date du 10 Adar 5777 - 8 mars 2017.    

POURIM c’est : 

- le renversement de la situation 

- l’annulation des décrets, 

- le retournement d’alliance, 

- la sanction des criminels, 

- l’inespéré qui nous sauve, 

- l’élection de celui qui dérangeait : Mordekhaï 

- la Teshouva, le repentir, et l’acceptation de la Torah de plein gré par tout le Peuple. 

- et encore mille faits et gestes tous inspirés par Hashem qui n’est même pas cité une seule fois dans la Meguila, mais qui est constamment très présent.  

POURIM c’est aussi : 

- Zékher Ma’hatsith Hashékel (3 pièces de 0,50 € par personne), 

- La lecture de la Meguila (à 2 reprises : une fois la nuit et une fois le jour), 

- Matanoth LaÉvionim (donner 2 mets ou de quoi acheter un repas à deux pauvres) 

- Mishloa’h Manoth (offrir un panier de douceurs à des amis) 

- Mishté (un repas de fête où l’on peut aussi accueillir des pauvres)  

L’attention et la sollicitude de Hashem pour son Peuple dans une situation de danger extrême, démontrent qu’Il peut tout, absolument tout. Hashem confère aussi à chacun une capacité et des moyens d’action formidables dès lors où il/elle agit en conformité avec les préceptes de la Torah. Si chacun se plaçait effectivement sous Son aile protectrice, il/elle peut être assuré(e) de trouver l’énergie et les moyens pour accomplir Sa volonté. Si seulement nous puissions en avoir pleine conscience, et même le plus souvent possible, et pourquoi pas à chaque instant. La joie, la vraie joie, ne quitterait pas notre cœur qui déborderait d’amour pour apporter le plus possible le meilleur tout autour de soi. Nous prions pour qu’il en soit ainsi ! 

Que votre POURIM soit rempli de joie profonde, que vous puissiez vous réconcilier avec ceux qui se sont éloignés de vous, que vous saisissiez toute l’affection qu’Hashem nous porte et nous accorde. Profitons-en pour Le prier, Le solliciter, Lui demander tout ce qui nous tient à cœur et dont nous avons besoin pour Le servir. Que nous soyons tous en bonne santé et que nous réalisions au mieux Ses attentes. 

Laissez un commentaire