Clé usb Rav HZ ROZENBERG zatsal 03.Aug.2021

Clé usb Rav HZ ROZENBERG zatsal

Morénou VeRabénou HaGaon HaRav ‘Haïm Zvi ben HaRav Yehouda HaKohen ROZENBERG  

Zékher Tsadik VeKadosh LiVrakha 

 

HOMMAGE  

Chers Amis,  

 

À DVAR TORAH nous avions depuis longtemps perçu le très grand intérêt des Shiourim du Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal. Quelques conférences du Rav et aussi des contributions à d’importants événements avaient pu être diffusés. Nous pensions enregistrer ses cours, mais nous nous y étions pris soit trop tard soit trop tôt. Trop tard parce qu’un de ses élèves avait déjà commencé à les enregistrer et le Rav préférait ne pas le troubler ou même risquer d’affecter sa Parnassa. Nous nous étions aussi pris trop tôt parce que le projet d’une diffusion de ses Shiourim via le site ahavatorah.com, devenu ensuite ahavatorah.fr allait mûrir et était probablement déjà en gestation. Il a abouti à la très précieuse réalisation qu’en a faite Reb Pessa’h BIRNBAUM. Elle est unique et d’un apport tout à fait remarquable et exceptionnel. De sorte que s’était en définitive une grande bénédiction qu’il ait pu s’en charger. 

  

Depuis quelque temps, les cours du Rav sur le Daf Hayomi sont devenus notre rendez-vous quotidien. Aussi, nous ne pouvons que très vivement le recommander à tous  ceux qui veulent réellement avancer en Limoud Torah. Il leur sera donné de s’enrichir des connaissances inouïes du Rav zatsal et, au-delà, de son approche, de son esprit, de ses valeurs, associés à son don pour transmettre et enseigner. C’est un immense cadeau au profit du plus grand nombre, tant de notre génération que de celles à venir. D’autant que bien d’autres cours sur la Parasha, la Haftara, sur Pelé Yoets, ou Shir HaShirim, notamment, y sont également dispensés. Il faut réellement le faire savoir et s’y attacher tant ce site est riche et profitable. Et l’on peut même contribuer pour renforcer cette merveilleuse initiative et en même temps pérenniser et accroître le Limoud Torah au Kollel, ainsi que les actions de Guemilouth ‘Hassadim, de soutien aux malades et autres personnes fragiles et dans le besoin, pour lesquelles le Rav avait pris sur lui de venir en aide. Les contributions peuvent aussi être adressées via le site www.ahavatorah.fr  

Le départ de ce monde pour la Yeshiva Shel Maala, dans le Monde de Vérité, du Rav zatsal et tous les événements qui y étaient liés devaient témoigner de sa stature en tant que grand parmi nos Maîtres en Torah, de son apport à l’ensemble de la Communauté et de son don de soi hors du commun. C’est donc un ensemble d’événements d’hommages qui lui ont été rendus que nous vous proposons d’écouter et de revivre. Ils sont tous d’une très grande richesse spirituelle.  

 

Nous avons ainsi, selon la chronologie des événements les Intervenants shlita suivants :  

 

. les 11, 12 et 13 février 2019 :                

Recueillement et Hespédim en présence de sa Mita, quelques heures après le décès du Rav, dans sa Shoule, la Rashi Shoule, d’abord la veille, puis le lendemain matin, avant son départ pour Eretz Israël, suivi d’un très court moment lors de la Levaya, l’accompagnement du Rav zatsal à sa dernière demeure, au Beith Ha’Hayim à Peta’h Tikva

Y ont contribué, selon l’ordre :  

Rav Yossef ABENDANAN,  

Mr Nathan GRUNBAUM, Président de la Shoule,  

Mr Moshé JAMMOT, le Gabbaï de la Shoule, 

Rav Mikhaël TOLÉDANO,  

Rav Yehiel BRAND,   

Reb Pessa’h BIRNBAUM,  

Rav Yehouda TOLEDANO,   

Rav Mikaël CEYLON,  

Rav Mordekhaï TEMSTET,   

Rav Yossef Yits’hak PEVZNER,  

Rav Daniel BIJAOUI,  

Rav Yossef David FRANKFORTER,  

Rav Elie LEMMEL  

 

. le 14 février 2019 :   

Soirée d’hommages avec Hespédim au Centre Alef à Neuilly, durant les Shiv’a, la semaine de deuil.  

Y ont contribué, selon l’ordre :  

Rav Ariel GAY, le Moreh DeAtra,  

Rav Elie LEMMEL,  

Rav Eliyahou HAOUZI,   

Admour de KODINOV, en hébreu, traduit par Rav Ariel GAY,  

Rav Binyamin WATTENBERG,  

Rav Ariel GAY,  

Rav Mordekhaï TEMSTET,  

Rav Ye’hyia BENCHETRIT  

 

. le 18 février 2019 :  

Soirée d’hommages avec Hespédim au Dock Eiffel à la fin des Shiv’a, la fin de la 1ère semaine de deuil. 

Y ont contribué, selon l’ordre :  

Rav Mevorah Zerbib  - Mishna Mikvaoth 

Rav Yossef ROZENBERG, fils du Rav  - Kaddish  

Reb Pessach BIRNBAUM  lit un message de  

Rav Yits’hok WEIL , Rosh Yeshiva d’Aix les Bains,  Rav Daniel BIJAOUI , Rav Yossef SHNEOR   

Rav Yossef ROZENBERG , Rav Yehouda PACCIFICCI   

Rav Pin’hass COHEN , Rav Yehiel BRAND   

Reb Pessach BIRNBAUM , Rav Daniel BIJAOUI , hashkava  

Rav Yossef ROZENBERG , fils du Rav zatsal - Kaddish. 

 

. le 03 mars 2019 :  

Soirée d’hommages avec Hespédim au Beith Hamidrash Mekor ‘Haïm, durant le mois de deuil. 

Y ont contribué, selon l’ordre : 

Rav Messod ‘HAMOU zatsal, le Moreh DeAtra 

Audition du Hespèd prononcé par Rav ‘Haïm Zvi ROZENBERG zatsal pour l’élévation de l’âme de Rav Moshé SOLEVEITCHIK zatsal en 1995 

Rav Yossef SHNÉOR, Dayan 

Rav Yehiel BRAND  

Reb Michaël ZAOUI  

Rav Messod ‘HAMOU zatsal, le Moreh DeAtra 

 

. le 10 mars 2019 :  

Après-midi d’hommages avec Hespédim au Igoud ‘Harédi, à l’occasion des Shloshim, le mois de deuil. 

Y ont contribué, selon l’ordre :  

Rav Todros CAHEN,  

Audition du Hespèd prononcé par Rav ‘Haïm Zvi ROZENBERG zatsal pour l’élévation de l’âme de Rav Moshé SOLEVEITCHIK zatsal en 1995 

Pr Elie CALITCHI,  

Rav Yossef ROZENBERG,  

Rav David FEDIDA,  

Rav Yossef David FRANKFORTER,  le Moreh DeAtra 

 

. le 10 mars 2019 :  

Soirée d’hommages avec Hespédim au Dock Haussmann à l’occasion des Shloshim, le mois de deuil. 

Y ont contribué selon l’ordre :  

Rav Daniel BIJAOUI, lecture de Tehilim,  

Reb Pessa’h BIRNBAUM, introduit les Rabbanim  

Rav Mordekhaï TEMSTET, Siyoum Mishnayoth  

Rav Yossef ROZENBERG, Kadish de Rabbanane    

Rav Mordekhaï ROTTENBERG, Rosh Mosdoth Agoudath Hakehiloth, Agoudath Ha’harédim de Paris  

Rav Avraham Baroukh PEVZER, Av Beith Din, Kehila ‘Habad Loubavitch, Paris,  

Rav Mickael CEYLON, Shivté Israël, Paris,  

Rav Messod ‘HAMOU zatsal, qui nous a hélas quittés depuis, Rosh  Kehila, Beith Hamidrash et Kollel Mekor ‘Haïm, Paris,  

Rav Yossef ROZENBERG, fils du Rav zatsal.  

 

. le 17 mars 2019 :  

Soirée d’hommages avec Hespédim à la Yeshiva Ketana de Marseille des Institutions du kollel

Y ont contribué, selon l’ordre : 

Rav Saadia BENHAYON zatsal, le Menahel de la Yeshiva Ketana qui, hélas ! a été ensuite emporté par la terrible épidémie. 

Rav Yehoshoua Leïb SCHERTER, Rosh HaYeshiva 

Rav Shmouel KOHN, le Rosh Mosdoth du Kollel de Marseille 

Rav Yi’hia TEBOUL, Av Beith Din de Lyon qui, Baroukh Hashem, a pu se rétablir et revenir parmi nous sain et sauf.  

Reb Pessa’h BIRNBAUM, administrateur du site ahavatorah.fr 

 

. le 05 janvier 2020 :  

Soirée d’hommages pour les 2 ans de Rav Dr Eliyahou FEDIDA zatsal et les 11 mois de Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal, lors du 13ème Siyoum HaShass mondial à ‘Haya Moushka à Paris. 

Y ont contribué selon l’ordre : 

Rav Mevora’h ZERBIB, introduit l’événement - lecture de Tehilim par le Professeur Elie CALITCHI  - le message de Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal dit à l’occasion des Shiva et des Shloshim de Rav Dr Eliyahou FEDIDA zatsal au Igoud ‘Harédi en janvier ‘18 - le message de Rav Yossef ‘Haïm SITRUK zatsal prononcé lors du 10ème Siyoum Hashass à la Maison de la Chimie à PARIS en septembre ‘97, introduit alors par Rav Reouven OHANA - Rav Yossef David FRANKFORTER  - le Admour de KOÏDINOV  - Rav Yaakov GARSON, qui anime aussi la soirée - le message de Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal dit lors du 10ème Siyoum Hashass à la Maison de la Chimie à PARIS en ‘97 - Rav Yossef Hakohen ROZENBERG - Rav Michael FEDIDA   Rav Yossef David FRANKFORTER - Rav David KOVALSKI - Rav Théo CAHEN  - Rav Yaakov GARSON - Rav Ye’hia BENCHETRI - Rav David FEDIDA - Rav Elie ELKIES - Rav Binyamin BERESSI - Rav Messod ‘HAMOU zatsal qui, combien de fois hélas ?!!!, a été emporté moins de trois mois plus tard dans la tourmente de la Maguéfa, l’épidémie, qui s’est abattue sur le monde - Rav Meïr Sim’ha KALMENSON - Rav Messod ‘HAMOU zatsal qui bénit l’assemblée, lui aussi était très lié et avec le Rav Dr Eliyahou FEDIDA et avec le Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG - Rav Yossef David FRANKFORTER. 

 

 

. les 02 et 03 mars 2020 :  

Soirée d’hommages, Siyoum HaShass Baveli, Siyoum Mishnayoth et Hakhnassath Séfer Torah, inauguration d’un nouveau rouleau de la Torah, dédié à la mémoire du Rav zatsal, à l’occasion des 13 mois de son départ pour le Monde de Vérité, à l’hôtel Le Collectionneur à Paris. 

Y ont contribué, selon l’ordre : 

Rav Yossef ROZENBERG , fils du Rav zatsal 

Rav Messod ‘HAMOU zatsal, rappelé au Ciel à peine 3 semaines plus tard 

Rav Bentsion ROZENBERG, frère du Rav, traduit par Rav Refouel BLUM - Rav Yossef ROZENBERG - suivi par la projection du film de messages et de témoignages, puis vente des Mitzvoth par Rav Eliyahou UZAN , suivie de la fin de l’écriture du Séfer Torah, suivie de danses et l’explosion de joie, puis l’accompagnement du Séfer Torah à Rashi Shoule, avec danses et recueillement après son introduction dans le Aron Hakodesh, l’arche sainte. 

 

Chacun de ces grands moments est introduit de quelques mots. Nous quittons ici le préambule dit au micro pour partager avec vous un extrait de l’une des 9 introductions, celle pour les 13 mois du Rav zatsal.  

 

« Après le deuil vient la joie. Néanmoins le passage de l’un à l’autre se fait graduellement, avec une certaine retenue, voire avec appréhension. D’une part le frère du Rav zatsal, Yibadel le ‘Haïm Tovim VeAroukim, Rav Bentsion Hakohen ROZENBERG shlita, traduit par Rav Refouel BLUM shlita, nous parle du Rav zatsal. Il évoque aussi des témoignages rapportés par ceux qui étaient venues LeNa’hem, consoler, durant les Shiv’a, la semaine de deuil, en Eretz Israël.  

D’autre part le Siyoum de l’étude des six Sidreï Mishna par le Rav Messod ‘HAMOU Zékher Tsadik VeKadosh Livrakha, que nous allons entendre ce soir est, hélas, la dernière prise de parole que nous avons pu enregistrer de lui. Rav Messod ‘HAMOU Zékher Tsadik VeKadosh Livrakha nous a malheureusement quitté, emporté par la Maguéfa, la terrible pandémie, quelque trois semaines plus tard. Nous le pleurons encore, et son départ vient nous rappeler combien nous devons être vigilants et nous attacher à réellement réaliser le mieux possible ce que le Ciel attend de nous. Qui sait ce que Hakadosh Baroukh Hou a prévu pour chacun ?  

 

Cela a été merveilleusement évoqué au cours de la soirée, nous nous sommes effectivement retrouvés en famille, dans la grande famille de tous ceux qui ont été sensibles aux enseignements, aux valeurs et à l’exemple vivant, transmis dans la simplicité et l’humilité par Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal. Le don de sa personne, que le Rav zatsal a fait envers tous ceux qui ont bien voulu recevoir de lui, a créé des liens que l’on ne retrouve qu’au sein d’une famille. Cette grande famille s’est retrouvée ce soir-là dans les salons de l’hôtel Le Collectionneur à Paris pour rendre hommage, pour remercier, pour pérenniser, perpétuer et développer ce qui a été construit jour après jour durant des dizaines d’années, dans des conditions parfois douloureuses et périlleuses. Tout le monde connaît l’adage selon lequel « rien de bien n’est facile dans la vie ».  

 

Cela s’est particulièrement illustré avec le Rav zatsal, d’autant qu’il ne ménageait pas ses forces pour transmettre et réaliser le meilleur. C’est ce qui ressort, certes de l’expérience ressentie par chacun, mais aussi des témoignages qu’il nous sera donné d’entendre, notamment dans le film projeté durant la soirée. Nous avons tenu à vous la restituer presque telle quelle d’un bout à l’autre tant elle était imprégnée d’une volonté enthousiaste et chaleureuse de partager un engagement et une construction de Torah autour de la Torah. Une grande soirée où la Torah Orale représentée par la Mishna, la Guemara, leurs Siyoumim respectifs et des Divreï Torah, d’une part, suivie d’une Hakhnassath Séfer Torah, l’achèvement de l’écriture d’un rouleau de la Torah, la Torah Écrite, et sa réception, d’autre part, dédié à Morénou HaGaon Harav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal.  

La dotation de moyens financiers est venue couronner cette magnifique soirée. Ainsi l’étude de la Torah qui est enseignée et étudiée à Rashi Shoule à Paris va pouvoir se poursuivre en même temps que la diffusion des enseignements du Rav zatsal et les actions de Gmilouth ‘Hassadim auxquelles il était si attaché. Rashi Shoule était placée, on le sait, sous la responsabilité de Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal. Elle est depuis son départ de ce monde sous la direction de son fils Rav Yossef Hakohen ROZENBERG shlita. » 

 

 

MOT DE LA FIN 

 

Nous devons remercier le Ciel de nous avoir permis de réaliser cette clé usb en hommage à Morénou HaGaon HaRav ‘Haïm Zvi ben HaRav Yehouda Hakohen ROZENBERG Zékher Tsadik Vekadosh Livrakha. D’avoir pu réunir et traiter ces moments extrêmement précieux pour tous, la Neshama du Rav zatsal bien sûr, mais aussi sa famille, ses élèves, toute la communauté et le Klal Israël. Que tous les Rabbanim, comme tous ceux qui ont délivré leur message et témoignage, de même que tous ceux qui ont œuvré pour organiser et permettre la tenue de ces grands moments, et bien entendu tous ceux qui y ont participé, soient chaleureusement remerciés, en votre nom à tous, pour avoir contribué à LeKadesh Shem Shamayim, à sanctifier le Nom, en honorant et en rendant ces hommages LeIllouye Nishmath, pour l’élévation de l’âme du Rav zatsal, qui a consacré sa vie à sanctifier le Nom.   

 

Le chemin est balisé, il suffit d’avancer en suivant les pas du Rav. Toutes les qualités et Midoth, traits de caractère, du Rav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal, étaient animés d'un amour infini de la Torah et de son prochain, associés à une volonté et une force inouïes. En dépit de tant de Yissourim, d'épreuves, de grandes épreuves, que le Rav zatsal eut à traverser, il possédait une formidable capacité d'œuvrer dans tant de domaines des plus cruciaux, comme nous l’ont appris ceux qui ont témoigné. Qu'il nous soit donné de nous en inspirer, le plus possible. 

 

Merci d’informer tous vos contacts de l’existence de cette clé usb pour qu’ils puissent aussi l’acquérir. La vocation de DVAR TORAH est de diffuser la Torah le plus largement possible et, a priori, il apparaîtrait comme un non sens d’en interdire la copie pour autrui. Mais alors il faudrait que chacun s’engage à apporter son concours pour nous permettre de poursuivre notre mission. À défaut, nous ne pouvons que demander à ce que l’on ne fasse pas de copie du contenu de cette clé usb pour autrui. Et il nous apparaît comme une évidence que la bénédiction sera accordée par le Ciel à tous ceux qui veilleront à ce que DVAR TORAH ait effectivement les moyens de poursuivre son œuvre. Vous savez, cette clé usb est diffusée à des conditions dérisoires eu égard aux efforts et aux moyens techniques investis pour la réaliser. Vous voulez en offrir tout autour de vous ? Rien de plus simple. Il suffit de nous joindre à DVAR TORAH - 10 chemin de Halage 93800 EPINAY / Seine (France), également via notre site www.dvartorah.org ou encore par teléphone au 33 (0)1 48 29 65 29. Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance. 

Mais, par ailleurs, il faut aussi veiller à tout faire aussi pour que le site www.ahavatorah.fr des Shiourim de Rav ROZENBERG zatsal continue et se renforce. Que ce soit par la fréquentation la plus large et la plus suivie, et d’autre part grâce aux contributions, accordées selon les possibilités de chacun. Elles sont destinées au fonctionnement du site, aux bourses accordées aux Avrékhim, membres du Kollel, aux actions de Guemilouth ‘Hassadim et à la caisse de prêts. Tout cela vous pouvez le réaliser via le site www.ahavatorah.fr 

 

Enfin, nous venons d'apprendre avec bonheur que Rav Yossef ROZENBERG shlita, le fils de Morénou Hagaon Harav ‘Haïm Zvi Hakohen ROZENBERG zatsal, s’implique de plus en plus en ouvrant le Kollel Ahavat ‘Haïm à Yeroushalayim, poursuivant ainsi l'action du Rav zatsal. Nous souhaitons à toutes ces actions le plus beau rayonnement.        

  

Mode d’emploi.Un point technique enfin pour que vous tiriez parti au mieux de votre clé usb. Elle comprend 2 dossiers. Tous les cours se trouvent dans chacun de ces deux dossiers. Dans le 1er, tous les cours sont divisés en plages d’écoute délimitées par des index, reliées ensemble dans une liste de lecture. Elle permet de passer de façon fluide d’une plage à la suivante. Elle apparaît sous le nom mp3tag.m3u sur les écrans. Cliquez dessus pour une lecture fluide. Les lecteurs sans écran activent d’office les listes de lecture. Plages d’écoute et index sont très utiles pour les lecteurs qui, une fois éteints, reprennent toujours la lecture au début du cours. Grâce aux index la lecture reprend à l’index qui précède l’endroit où l’on s’est arrêté. L’intervalle entre chaque index est au plus de 6 minutes durant les discours.  

Dans le 2ème dossier chacun des titres se présente d’un seul tenant, sans plages d’écoute ni index. Les lecteurs à commande tactile, smartphones, tablettes et les ordinateurs, permettent d’aller facilement là où l’on veut.  

Les titres avec plages et index sont placés en premier. Pour se rendre directement au dossier des cours d’un seul tenant à l’aide d’un lecteur, il faut activer la touche «retour» lorsque l’on est en début de clé. De là on peut avancer et choisir le cours à sa guise. Ceux qui disposent d’une commande tactile ou d’une souris savent intuitivement comment faire. 

Que vous en ayez tous d’excellentes écoutes et que chacun en retire le plus grand profit ! 

Kol Touv et que Hakadosh Baroukh Hou nous aide et nous protège tous !